Le Trail hivernal du Sancy/Le Mont Dore (63), le 19 janvier 2014

Dans des conditions météorologiques a priori nettement différentes de celles de l’an dernier, la onzième édition du Trail hivernal du Sancy/Le Mont Dore EsyShoes se déroulera ce dimanche 19 janvier 2014 autour du Mont-Dore.

Trail Hivernal du Sancy 2013

Le succès ne se dément pas. Il n’est plus possible de réserver un dossard pour l’édition 2014 du Trail hivernal du Sancy/Le Mont Dore depuis de longues semaines. Les inscriptions ont été clôturées en trois semaines seulement et les organisateurs attendent donc environ 1 300 chanceux au départ, ce dimanche 19 janvier. Au choix : 20 ou 30 kilomètres, avec respectivement 800 m et 1 300 m  de dénivelé. Et pour tous, le décor particulièrement agréable du massif du Sancy.

Reste que cette année, contrairement à 2013, les concurrents en devraient pas avoir « de la neige jusqu’aux cuisses », comme le souligne Coralie Jourde, membre de l’organisation. La reconnaissance effectué une semaine avant l’épreuve faisait état d’un parcours « boueux, avec de la glace où il y a de le neige, mais très peu ». Et un gros travail a été effectué par les équipes pour « déblayer le terrain qui avait été encombré par des chutes de branches ou d’arbres ».

D’ici au départ, rien ne dit que la neige ne sera pas tombée sur le Sancy. Les météorologues annoncent d’ailleurs des chutes pour jeudi et vendredi. Mais quoi qu’il en soit, les concurrents devraient bénéficier de conditions bien moins hivernales que pour la dixième édition, et ces versions 2014 devraient être plus rapides. Rappelons que c’est au 10ème kilomètre, à hauteur du col du Guéry, que les concurrents, qui partent tous en même temps, ont le choix de prendre la direction du parcours le plus court ou le plus long.

En tête d’un peloton constitué à environ 70% de coureurs non Auvergnats, on retrouvera des habitués : Yoan Meudec, vainqueur du 20 km en 2013, et son compère Nicolas Martin, vainqueur en titre du 30 km (voir les résultats 2013), mais aussi Marlène Vigier qui a remporté le parcours court ces trois dernières années. On suivra aussi Thomas Lorblanchet, Patrick Bringer, Benjamin Beaume, ou encore Martin Reyt.

Réagissez