Il y aura un orgue de Barbarie, des cuivres, des percussions, des personnes costumées en habit de l’époque médiévale… Bref, de quoi mettre de l’ambiance, divertir les supporters, et surtout encourager les coureurs tout au long du parcours du Trail des Forts du Grand Besançon.
Cette édition 2012 a séduit environ 1 500 personnes qui ont réservé leur dossard soit pour le 28 km en individuel, soit pour le 45 km qui se court lui seul ou en relais (par équipe de 2 ou 3).
Le parcours le plus long, avec un dénivelé positif de 2 020 m, offre un point de qualification pour l’UTMB. Les coureurs sont en semi autosuffisance, seuls deux points de ravitaillement (solide et liquide) sont prévus aux 11e et 25e km, là où se font les relais. Deux points d’eau sont également placés aux 17ème et 35ème. Mais vous devez prévoir vos propres bidons ou poches à eau, car aucun verre ne sera distribué.
Le 28 km (1 140 m de dénivelé positif) fait lui office de troisième étape du Trail Tour National (circuit court). Le parcours (dont près d’un tiers se situe en ville) avait été modifié l’an dernier, il est reconduit pour cette édition. Il permet aux coureurs de découvrir la citadelle Vauban, de passer par les remparts et de traverser le parc zoologique. A la clé : de superbes points de vue sur la vallée du Doubs par exemple. Deux points de ravitaillement (liquide et solide) sont positionnés aux 11ème et 18ème kilomètres.
Pour éviter les embouteillages, le 45 km (départ à 8 heures) ne présente que 800 m de single trace (sentier étroit) commun avec le 28 km (départ à 9 heures). Les deux tracés sont similaires après le ravitaillement du 25ème kilomètre du circuit long. De quoi laisser le temps au peloton de s’étirer.
Dimanche matin, l’organisation propose aux coureurs un service de navettes gratuites pour les acheminer de Montfaucon (lieu d’arrivée) jusqu’à Besançon – La Malcombe où s’effectue le départ (rendez-vous à 6h15 pour le 45 km et à 7h pour le 28 km). Les relayeurs seront eux pris en charge sur le site de départ pour rejoindre leur point de relais. Enfin, à l’issue de la course, après avoir profité du repas offert aux participants, une navette ramènera les coureurs à Besançon – La Malcombe toutes les heures entre 13 et 17 heures.
Du côté des têtes d’affiche, on notera la présence sur le 28 km de Stéphanie Duc. C’est elle qui a remporté les deux premières manches de ce TTN 2012 (court), à Montanay le 5 février puis sur le Trail Drôme Lafuma le 15 avril. Elle s’est par ailleurs imposée le 5 mai dernier sur le 26 km du Nivolet Revard. Chez les hommes, Jérémy Pignard, troisième des deux premières étapes du TTN, sera également au départ.
Si les prévisions météorologiques se confirment dans les prochains jours, les concurrents devraient pouvoir profiter de conditions ensoleillées et optimales, tant pour profiter du paysage, que pour réaliser de belles performances.
Plus d’informations pratiques sur la fiche du Trail des Forts du Grand Besançon dans notre calendrier des courses