On ne change pas les bonnes habitudes ! Pas question, pour les organisateurs, de dévoiler à l’avance les parcours qu’arpenteront ces samedi 8 et dimanche 9 mars, les participants de la onzième édition du Trail des Cabornis. Ce sera la surprise, foulée après foulée, et le secret est bien gardé.
Les seules indications dont disposent les coureurs, ce sont les distances et profils… ce qui est finalement l’essentiel. Au programme, donc : trois parcours retravaillés par rapport à l’an dernier (comme le veut également la tradition, sinon il n’y aurait plus d’effet surprise pour les habitués), sur 10, 23 km et 39 km avec respectivement 500m, 1050m et 2000 m de dénivelé positif.
Année après année, l’événement a su satisfaire tant le gros du peloton que les élites, et cette édition 2014 devrait s’inscrire dans la même lignée. A quelques jours des départs, les organisateurs avaient le sourire, le record d’inscriptions ayant déjà été battu. Plus de 1 500 dossards avaient ainsi été écoulés en début de semaine.
Autre motif de satisfaction : le plateau élite avec notamment Fabien Antolinos, parrain de l’événement, attendu sur la ligne de départ dimanche matin. A ses côtés, on devrait retrouver le champion du monde de trail 2011 Erik Clavery, mais aussi Nicolas Pianet, Pascal Giguet ou encore Alexandre Daum et Emmanuel David. Chez les femmes, Stéphanie Duc et Séverine Bovero sont les principales têtes d’affiche engagées, Céline Lafaye et Anne Valero ayant finalement déclaré forfait.
Enfin, si les prévisions météorologiques optimistes se confirment, le beau temps devrait être de la partie. Autant dire que cette édition 2014 se présente sous les meilleurs auspices.