Comme chaque année, le Trail Sainte Victoire se déroulera à « guichet fermée ». Pour cette 11e édition, il n’a falluque quelques jours, début janvier, pour attribuer les 600 dossards mis à disposition. En effet, la montagne Sainte Victoire est un site classé et, pour assurer sécurité des épreuves, le respect de l’environnement et la qualité de l’organisation, l’épreuve est limitée en nombre de dossards. Pour tenter de satisfaire tout le monde, l’organisation avaitdécidé l’an dernier, de créer un deuxième parcours plus court et donc plus accessible avec 35 km au programme contre 60 km pour le long parcours. Le succès rencontré l’an dernier, a conduit à la reconduction de l’expérience.
60 km et 3 000 m de D+ ou 35 km et 1 200 m de D+
Cette année, les parcours ont subi quelques adaptations. Comme (presque) chaque année, les participants partiront de la Salle des Fêtes de Rousset, direction le Massif et plus particulièrement la maison de la Sainte Victoire, via le Moulin de Rousset et le plateau du Cengle essentiellement par des chemins et sentiers. Le parcours long de 60 km pour 3000 mètres de dénivelé positif attaquera la partie abrupte du massif avec montée du Pas du Clapier, passage au Prieuré (Croix de Provence), Montée des plaideurs vers le Pic de Mouches et Refuge Baudino avant de rentrer sur Rousset. Entre temps, les coureurs auront pu, sur les Crêtes profiter des encouragements des randonneurs, mais aussi de ravitaillements au cœur même des villages de Vauvenargues et de Puyloubier.
Les coureurs du petit parcours, 35 km pour 1200 D+, auront droit à une version plus touristique de la Sainte Victoire avec un passage au Refuge Cézanne, sur le barrage de Bimont et la montée d’Imoucha. Les descentes et le passage sur les crêtes sont très techniques et nécessitent la plus grande attention … mais la vue y est magnifique.
Attention, le temps limite sur le 60 km est de 12h de course, sur le 35 km vous avez 10 h (départ respectif 7h et 9h), avec contrôles sur différents points de passage.
En 2012,Sandrine BARON et Andy SYMMONDS avaient gagné l’épreuve phare, Véronique BOREL, Guillaume LE NORMAND et David MARTIN (ex aequo) s’étaient imposés sur la petite distance. Qui en 2013 ?