Le Trail Alpin du Grand Bec, à Champagny-en-Vanoise (73), le 12 août 2012

Des tracés accessibles à tous. Telle est la devise des organisateurs de ce Trail Alpin du Grand Bec qui se déroulera le 12 août 2012 à Champagny-en-Vanoise à une quinzaine de kilomètres de Courchevel.

Le 25 km avec ses 1874m de dénivelé positif, est plutôt destiné aux traileurs ayant déjà une expérience du trail. Le 7 km et ses 577 m de dénivelé est une course découverte et pourra se courir en famille sous la forme d’une randonnée. Les deux parcours offriront une vue imprenable sur le magnifique Parc Nationale de la Vanoise.

Les coureurs au départ du 25 km devront se frotter à un parcours assez technique. Taillé pour les coureurs habitués à la montagne, le tracé est varié avec un mélange de pistes et de sentiers. Le départ sera donné au centre de la station. Après quelques mètres dans les grandes rues et ruelles pittoresques du village, le peloton sans transition enchaînera sur une grimpée dans le vallon de Champagny le Haut. Après un passage dans la Tour du Merle, les coureurs iront faire une incursion dans la commune de Plan Fournier. Puis, ils fileront vers le point culminant du parcours, le refuge du Plan des Gouilles, sous le sommet Grand Bec à 2350m d’altitude. Il s’en suivra une descente plus sèche de 900 mètres pour rallier l’arrivée et revenir à Champagny le Bas.

Avec 577 mètres de dénivelé positif, la « petite sœur » de la compétition est proposée à toute la famille. Cette course de 7 km est placée sous le signe de la découverte. Une ballade à faire en marchant ou en courant  selon les motivations de chacun.

Pour ponctuer cette journée, l’ensemble des participants sera convié autour d’un repas champêtre en plein air. L’occasion pour tous, de revivre les moments forts de la course en décompressant dans le cadre privilégié du vallon dominé par la Grande Casse.

Pour toutes les informations pratiques, voir la fiche du Trail Alpin du Grand Bec dans notre calendrier des courses