L’événement est le fruit de la rencontre entre Pascal Thiriot (organisateur de la Prom’Classic, du semi-marathon de Nice et du marathon des Alpes Maritimes Nice-Cannes), et les responsables du Groupe Competitor, propriétaire des Rock’n’Roll Marathon Series, circuit très réputé aux États-Unis avec 25 épreuves de la côte Ouest à la côte Est. Après Lisbonne, Édimbourg, Madrid, Oslo et Dublin, une nouvelle ville européenne se rajoute donc au calendrier : Nice.
Et si l’équipe de Sport Azur Organisation intervient en soutien dans la gestion de ce premier Rock’N’Roll Nice 10 Miles du Carnaval, l’organisation est avant tout « à l’américaine », comme le souligne Pascal Thiriot. Comprenez notamment par là : une médaille imposante à l’arrivée pour chaque participant, des déguisements qui sont les bienvenus (les meilleurs seront d’ailleurs récompensés) et des groupes de rock tous les kilomètres pour motiver les coureurs tout au long du parcours de 16.1 kilomètres.
Le parcours, justement. Roulant, très accessible, il ne présente pas de difficulté particulière. C’était d’ailleurs « une des conditions dans le cahier des charges du Groupe Competitor », explique Pascal Thiriot. Ceux et celles qui ont déjà couru la Prom’Classic reconnaîtront une très grand partie du tracé. Après un départ du Théâtre de Verdure, les concurrents s’élanceront ainsi sur la Promenade des Anglais pour faire demi-tour, environ cinq kilomètres plus loin, près de l’aéroport. De là, retour au point de départ avec cette fois la mer à droite et les grands hôtels à gauche. Puis direction le port pour un nouvel aller retour en bord de mer qui ramènera les coureurs sur la place Masséna où sera jugée l’arrivée, au milieu des gradins installés pour le Carnaval.
Intégré par la ville de Nice et son office du Tourisme au programme du Carnaval, ce 10 Miles est donc l’occasion de découvrir le carnaval qui anime les rues trois semaines durant. Le thème choisi pour 2013 est « roi des cinq continents », et comme toujours, les batailles de fleurs feront figure de moments phares du spectacle qui attire chaque année des milliers de spectateurs.
Quant à la participation pour ce premier 10 Miles, elle est espérée entre 3000 et 5000 personnes. Avec une inscription à 23 euros jusqu’au 10 février.
Les informations pratiques sont sur la fiche du Rock’nR’oll Nice 10 Miles du Carnaval dans notre calendrier des courses