Et un parcours du combattant de plus dans la carrière d’Antoine Guillon ! L’ultra-trailer français, auteur de nombreux résultats sur les plus grands événements trail de la planète (4ème de l’UTMB en 2005, trois fois 2ème de la Diagonale des Fous en 2007-2010-2012, deux fois vainqueur de la Transmartinique en 2011 et 2012…), va cette fois s’attaquer à l’un des plus gros morceaux du calendrier à savoir le Tor des Géants, jolie balade de 330 km (24 000 D+) dans la vallée d’Aoste.
Il s’agira d’une première pour lui sur une course de cette ampleur mais sa stratégie est déjà définie et sera à son image : prudente, réfléchie, attentive aux signaux de son corps, aux changements de la météo et aux autres concurrents. Le Français ne part pas non plus en terrain totalement inconnu car il avait déjà accompagné ses amis Lionel Trivel et Patrick Bohard en 2013. Il a également été reconnaître le parcours cet été avec son compère du Team WAA, Christophe le Saux (2ème en 2011 et 3ème en 2012). Afin de mettre toutes les chances de son côté, il a fallu qu’il étudie de nombreuses données comme les temps de passage des années précédentes, le profil de la course, du terrain ainsi que de nombreux témoignages de participants à cette épreuve hors-norme.
Evidemment, de nombreuses inconnues subsistent comme sur n’importe quel ultra, c’est ce qui fait la spécificité de cette discipline et son charme également, il n’y a pas de place pour le relâchement. Antoine devra faire attention à son sommeil et son alimentation car 3 jours et 3 nuits dans la montagne et dans des conditions changeantes (jusqu’à -10° la nuit), cela ne laisse que peu de marge d’erreur.
Il ne sera cependant pas le seul fou à se lancer dans pareille aventure, la course affichera encore une fois complet avec 660 participants au départ le dimanche 7 septembre 2014 à 10h, à Courmayeur. Le temps maximal pour boucler le parcours est de 150h, quand les meilleurs comme Iker Karrera mettent entre 70 et 80 heures comme en 2013 lors de la victoire de l’espagnol (70h04). Seront également présents parmi les favoris, le vainqueur suisse de 2011 Jules-Henry Gabioud et son dauphin (et ami d’Antoine Guillon) Christophe le Saux, Emilie Lecomte (deux fois vainqueur du Grand Raid de la Réunion en 2009 et 2012) ou encore l’italienne Patrizia Pensa, deuxième en 2011 également.
Autour d’eux, plus de 1 200 bénévoles se préparent à vivre cette aventure le long des hautes routes de la Vallée d’Aoste.