Le premier marathon Arles les Alpilles, le 29 avril 2012

Un challenge personnel pour la bonne cause

Voici un nouveau venu au calendrier des marathons français : le marathon Arles les Alpilles s’élancera le dimanche 29 avril 2012. L’intégralité des fonds reviendra à la Ligue contre le Cancer.

Marathon Arles les Alpilles reconnaissance

Ce devrait être une épreuve aux doux parfums de Provence, à travers champs d’oliviers et vestiges romains. De quoi donner envie de venir faire du tourisme, en plein week-end prolongé du 1er mai. Reste que c’est bel et bien un marathon que les responsables du Comité 13 de la Ligue contre le Cancer ont mis sur pied. Le résultat est là : la première édition partira ce dimanche 29 avril à 8 heures. Une épreuve à courir seul ou en relais à 3. « Il y a un parallèle avec la maladie, avec le cancer contre lesquels il faut se battre pour garder le moral. Courir un marathon, c’est aussi une victoire sur soi, un challenge », explique Betty Chicco membre de l’organisation.

Le marathon Arles les Alpilles soutient donc la lutte contre le cancer. Tous les bénéfices y seront dédiés et serviront tant aux laboratoires de recherche qu’aux campagnes de prévention et de dépistage. Voilà l’élément essentiel qui différencie ce marathon des autres programmés au calendrier.

Marathon Arles les Alpilles reconnaissanceL’autre signe distinctif, c’est son parcours atypique. Car entre le départ et l’arrivée (qui s’effectueront au complexe Fournier, tout près du centre ville), les participants devront avaler quelque 120 mètres de dénivelé. Avec notamment 7 kilomètres de collines (pour un dénivelé de 80 mètres). Ce passage dans le massif des Alpilles se situe entre le premier semi et le 30ème kilomètre. « On ne vient pas au marathon d’Arles les Alpilles pour faire un chrono », confirme Betty Chicco.

Le massif des Alpilles devrait donc mettre les jambes des coureurs à rude épreuve. Il devrait en revanche ravir leurs yeux. Couru sur des petites routes de campagne, des chemins et des collines, ce marathon propose un cadre très attractif. Bilan : les inscriptions sont closes. 1 200 personnes se sont inscrites : 400 en solo, les autres en relais. Et les participants viennent de toute la France, d’Alsace, de Corse, et parfois même de l’étranger. « C‘est un beau succès », se réjouit Betty Chicco.

Il est encore trop tôt pour estimer les bénéfices que génèrera cette première édition, forcément plus couteuse en investissements de base. Mais l’événement ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. La date 2013 a déjà été fixée au 28 avril.

Réagissez