Surfant sur la vague de l’engouement pour les courses et trails de montagne, les organisateurs de la course Alpe d’Huez 21 ont imaginé un nouveau défi : gravir 2 616 mètres de dénivelé positif au départ de Bourg d’Oisans (707 m) en commençant sur la route par les 21 virages de légende, jusqu’à la station de l’Alpe d’Huez et en poursuivant en trail jusqu’au sommet du Pic Blanc (3 321 m), point culminant de l’Alpe d’Huez, situé à 3 323 mètres d’altitude. Une véritable montée sèche sur une distance totale de 23,6 km.
Une première donc pour ce Pic de l’Alpe qui aura lieu le 14 juillet 2016. Un jour férié pas vraiment de tout repos, mais l’occasion de s’offrir une escapade dans la région.
Le parcours débute avec les virages de l’Alpe d’Huez puis enchaîne chemins et sentiers en terre, des éboulis et pour finir de la neige et de la glace. Une ascension qui doit sa renommée internationale au cyclisme et plus particulièrement au Tour de France qui emprunte cette montée redoutée. À l’arrivée, une belle récompense attendra les « finishers » : la vue panoramique à 360° sur 1/5ème du territoire français ! Alors, qui sera le meilleur grimpeur ?