Le parcours du Marseille Marathon à la loupe

Une visite sportive de la ville

Vous avez décidé de vous lancer à l’assaut du Marseille Marathon ? Et désirez en savoir plus sur le parcours ? Visite guidée.

Marathon de Marseille 2012


En quelques mots

Ce parcours se veut être une « visite sportive » de la ville. Au programme, donc : les quartiers mythiques : Prado, Cannebière, corniche Kennedy. Sans grosse difficulté, le tracé est plutôt roulant. Mais le Mistral est susceptible de venir jouer les trouble-fêtes, notamment sur les passages en front de mer.

Au fil des kilomètres

Le départ s’effectue sur la Canebière, en direction du Vieux Port, piétonnisé, refait à neuf pour l’opération « Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture ».

Après un passage devant l’Hôtel de Ville, les coureurs débouchent sur le quai de la Joliette pour rejoindre la Tour CMA-CGM, ce haut bâtiment en verre bien connu de la ville et également appelé « Tour de la Méditerranée ».

Le tracé permet au peloton de passer sous l’édifice, puis à partir du 4ème km, direction le boulevard de Paris avec la Porte  d’Aix (7ème km) en ligne de mire. Sur cet axe, le peloton peut profiter de la largeur de la chaussée.

Aux alentours du 8ème km, les coureurs découvrent LA rue commerçante de la ville, la rue St Férreol, puis se dirigent vers la préfecture de région. Un passage entre deux fontaines permet de rattraper la rue de Rome, également très commerçante et animée.

Le 9ème km passé, il est temps de s’élancer sur le Prado, la plus grande artère marseillaise qui conduit jusqu’au Stade Vélodrome, lieu ô combien symbolique, que les marathoniens peuvent apercevoir sur leur gauche.

Les deux kilomètres suivants s’effectuent sur le large et long boulevard Michelet. Environ 500 mètres avant l’obélisque de Mazargues, le peloton fait demi-tour et bifurque sur la gauche au 14ème km.

De là, le boulevard Barral et l’Avenue Clôt Bey, en léger faux plat descendant, conduisent les participants en direction de la mer. C’est chose faite au 16ème km sur l’avenue Mendès France où le peloton effectue un nouveau demi-tour. Après avoir admiré la Méditerranée sur leur droite, les coureurs la retrouvent donc à gauche jusqu’à la statue du David sur les plages du Prado.

Les organisateurs ont alors concocté une boucle de trois kilomètres qui fait faire le tour du Parc Borély et de l’hippodrome du même nom (prévoyez pas mal de relances dans ces zones), suivie d’un aller-retour sur le Prado.

Au 26ème km, se présente un faux plat montant qui peut surprendre, à hauteur de l’hôtel Pullman, à l’entrée de la corniche Kennedy.

Cette légère difficulté avalée, voilà le « best of » de ce marathon : trois à quatre kilomètres de corniche qui permettent de profiter d’une vue splendide et de rejoindre le Vieux Port, en passant notamment sous Notre Dame de la Garde.

Le retour sur le Vieux Port, tout près des sites de départ et arrivée, se fait aux alentours du 31ème km, où se présente la rue de la République et son style quasi haussmannien.

Le tracé emprunte ensuite une portion déjà connue des coureurs, le Quai de la Joliette puis un deuxième passage près de la Tour CMA-CGM.

Au 34ème km, le peloton entre dans le port autonome de Marseille, d’ordinaire fermé au public, où les coureurs côtoient quelques gros ferrys de la SNSM. La découverte du site (entièrement plat) se fait sans difficulté hormis un demi-tour entre les 36ème et 37ème km.

A la sortie du port autonome, le quai de la Joliette permet de déboucher devant l’hôtel de Ville où est jugée l’arrivée.

Les informations pratiques sont sur la fiche du Marseille Marathon dans notre calendrier des courses

Réagissez