À défaut d’un triathlon, c’est un duathlon auquel nous avons eu droit en ce samedi matin de Test Event. La faute à la qualité de l’eau de la Seine, des écarts et des divergences significatifs entre les résultats des analyses fournies par le laboratoire et les analyseurs d’échantillons à haute fréquence ayant été constatés.
Le paratriathlon s’est ainsi transformé en paraduathlon avec 2,5 km de course à pied, 18,5 km de cyclisme et 5 km de course à pied.
Une modification qui n’a pas empêché les paratriathlètes Français de s’illustrer avec notamment deux victoires.
C’est tout d’abord la championne du monde en titre de la catégorie PTS3, Elise Marc qui s’est imposée dans sa course sans vraiment forcer son talent. Sans surprise, Alexis Hanquinquant invaincu dans la catégorie PTS4 depuis 4 ans l’a emporté confirmant qu’il sera le grand favori dans un an pour aller chercher un nouveau titre paralympique.
Pierre-Antoine Baele longtemps à la lutte avec Alexis Hanquinquant termine 2e et contribue à un nouveau doublé Français dans cette catégorie.
Autre 2e place en catégorie PTVI pour le duo Annouck Curzillat–Julie Marano qui a concédé 50 secondes face aux Allemandes Anja Renner-Maria Paulig. Dans cette mêle course, Héloise Courvoisier-Anne Henriet ont terminé à la 6e place.
Chez les hommes, Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot ont connu des problèmes mécaniques avec leur chaine de vélo qui a entrainé une importante perte de temps, conséquence une 6e place à l’arrivée.
Dans la catégorie PTS2, ce n’est pas Jules Ribstein qui est monté sur le podium mais Geoffrey Wersy (2e) auteur d’une remarquable performance. Le triple champion du monde manque le podium pour 10 secondes.
Chez les PTS3, Cédric Denuzière a également pris la 2e place à 17 secondes de l’Espagnol Daniel Molina. Michael Herter a terminé 5e.
En revanche la médaillée de bronze paralympique des Jeux de Rio, Gwladys Lemoussu n’est pas parvenue à monter sur le podium de la course PTS5 qui était très relevée.
Pas de médailles non plus du côté des PTWC. Respectivement 5e et 6e, Ahmed Andaloussi et Mona Francis se sont néanmoins bien battus.
Au final, la France termine 2e au classement des nations de cette compétition avec six médailles (2 en or et 4 en argent), juste derrière les Etats-Unis.
Le prochain rendez-vous pour les paratriathlètes français sera le championnat du monde de Pontevedra le 23 septembre.