Le marathon du Lac d’Annecy, le 15 avril 2012

Parmi les nombreux marathons qui se dérouleront le dimanche 15 avril 2012, il en est un qui allie à merveille plaisir des yeux et des jambes : le marathon du Lac d’Annecy (74).

Marathon annecy 2011

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 7 000 personnes seront à Annecy, le dimanche 15 avril 2012, pour la 33ème édition du Marathon du Lac d’Annecy. Environ 3 200 ont pris leur dossard pour l’épreuve reine, les autres ayant préféré la distance plus accessible du semi.

Il faut dire que venir à Annecy – où l’organisation est bien rodée – c’est s’assurer de participer à un marathon encore à taille humaine… dans un cadre exceptionnel. « Un parcours entre lac et montagne », comme aime à le rappeler l’organisateur Jean-Claude Moussard. De quoi offrir aux participants une sorte de « réconfort par la vision ».

Pas de difficulté particulière, le tracé est plat et roulant. On peut donc venir tant pour la performance chronométrique que pour le plaisir des yeux. Tous les marathoniens partent d’Annecy, en longeant le lac par la rive Ouest, pour rejoindre Doussard. Là, après avoir traversé le village, le retour s’effectue par le même chemin. Pour les semi-marathoniens, le tracé est établi sous forme d’aller retour entre Annecy et Saint Jorioz, également sur la rive ouest du Lac.

Le parcours, ponctué d’animations musicales, n’a pas changé en 2012, de quoi contenter les nombreux fidèles. Un « petit plateau Elite » viendra animer la tête de course. Les organisateurs attendent notamment Woldemikael Feyisa. L’Ethiopien présente un record à 2h11mn34s établi à La Rochelle l’an dernier. Le Kényan Linus Maiyo, qui a couru en 2h11mn59s à Nairobi (Japon) en 2011, s’est aussi engagé. Côté Français, on suivra surtout le champion de France de marathon, Alban Chorin. Le 20 novembre dernier, il avait décroché le titre national sur 42.195 kilomètres en s’imposant lors du Marathon des Alpes Maritimes Nice-Cannes en 2h18mn53s.

Rappelons que les records du marathon du Lac d’Annecy ont été mis à jour l’an passé : par les Kényans Benjamins Bitok en 2h11mn33s et Emily Rotich en 2h32mn49s. La Kényane prendra d’ailleurs à nouveau le départ cette année.

Retrouvez les informations pratiques et laissez vos avis sur la fiche du marathon du Lac d’Annecy dans notre calendrier des courses

Réagissez