Vous serez 1 900 fondeurs à prendre le départ de cette 15ème édition du Marathon de Vannes, une participation légèrement en baisse mais toujours considérable pour l’un des plus petits budgets du Top10 des marathons Français. Comme en 2013, le Duo de l’Hermine affiche complet. Ce format très prisé des runners permet à des coureurs moins endurants ou plus véloces de s’essayer au marathon en binôme, et de profiter par la même occasion de l’ambiance si particulière de la distance reine. 500 équipes s’élanceront pour deux boucles de 20 et 22 kilomètres, en espérant accrocher un chrono. Les organisateurs proposeront également un format « light », avec les Foulées du Golfe, un 10 km désormais labellisé FFA au niveau régional. Les coureurs auront alors dix mille mètres pour savourer les séduisants paysages marins le long des chemins côtiers de la ville Bretonne. Et pour la première fois, ce plaisir sera également offert aux marcheurs, grâce à la Marche des Vénètes et ses 5 000 mètres de tracé dessinés en bord de mer et au cœur de la ville.
Le départ des trois épreuves sera donné devant les remparts de la ville. Le parcours de cette édition 2014 propose une véritable visite culturelle. Il traverse le centre historique, anciennement dénommé la cité des Vénètes, et emprunte également les sentiers côtiers d’une des plus belles baies du monde, le Golfe du Morbihan.
Si quelques milliers de coureurs sont principalement présents pour jouir de l’ambiance festive et conviviale si chère aux organisateurs du Marathon de Vannes, il faudra tout de même compter sur la présence de quelques performeurs venus arracher un chrono. Le plateau élite rassemblera du beau monde ce dimanche 19 octobre 2014, avec notamment des têtes déjà bien connues du côté de la Bretagne.
Chez les hommes, Eric Herault, avec un record personnel de 2h29mn sur marathon fait figure de favoris. Cependant, c’est sans compter sur la présence de deux anciens vainqueurs de l’épreuve. Pascal Hays, dont le record personnel se situe à 2h33mn50s a en effet déjà remporté l’épreuve en 2010, avec ce même chrono. Bien que son record personnel de 2h22mn10s remonte à 1993, il faudra également se méfier de Thierry Foulhoux, qui s’est imposé à Vannes lors de l’édition 2013 grâce à un chrono de 2h37mn25s.
Chez les femmes, c’est une habituée des lieux qui semble avoir réservé sa place tout en haut du podium. Nathalie Vasseur, record personnel à 2h40mn39s obtenu à Rotterdam en 2008, sort de deux victoires consécutives à Vannes, respectivement en 2h51mn46s en 2012 (record de l’épreuve) et en 2h52mn37s en 2013. Forte d’une expérience titanesque sur la distance, Nathalie Vasseur semble sur le point de réaliser un triplé en Bretagne. Christine Le Bellego et Chantal Chopy s’arracheront probablement pour la seconde place du classement féminin.
En attendant la course, nous vous invitions à regarder la vidéo officielle de l’édition 2012 afin de vous faire une idée de l’ambiance qui règne sur ce marathon Breton.