Le marathon de Sénart (77), le 1er mai 2012

Un marathon « à taille humaine »

Le 13ème marathon de Sénart qui se déroulera le 1er mai 2012, associera dépassement de soi, convivialité et partage.

Marathon Sénart 2011

Marathoniens, marathoniennes, les enfants de l’agglomération de Sénart ont pensé à vous ! Parce qu’il y a des périodes durant la course où l’on se sent plus faible. Plus fébrile. Où l’on avale les kilomètres bien mois facilement. Au marathon de Sénart, c’est le cas au 25ème kilomètre. Entre Pouilly-le-Fort et Réau : une longue ligne droite de 3 km. Avec déjà plus d’un semi dans les pattes, le passage n’est pas toujours simple à négocier. Alors pour cette édition 2012,  les enfants des écoles et centres de loisirs ont dessiné et écrit des messages d’encouragements sur de grands panneaux (2.3m X 1.2m) de contreplaqué. Au total, 24 panneaux borderont cette ligne droite afin d’encourager les coureurs qui en auront bien besoin.

Cette portion de la course, Christian Buywid la connaît bien. Il a déjà couru six fois le marathon de Sénart. Et à l’aube de sa septième participation, il confie : « Je sais où je vais être fatigué, notamment dans la ligne droite de Réau. Ce n’est pas le plus facile des marathons, mais il est agréable. Un autre passage un peu compliqué à négocier, ce sont les pavés autour de Lieusaint. Moi, quand ça devient difficile, je mets de la musique, et je baisse ma casquette. Comme ça, je ne vois que mes pieds ! », sourit ce Seine et Marnais de 48 ans. Et d’ajouter : « Et puis, il y a des meneurs d’allure, ça aide. On se met dans un groupe, on s’accroche, et il y a toujours de l’ambiance ».

Lui qui court « 2 à 3 marathons par an » et espère bien « terminer au moins une fois en 3h59 » (son record est à 4h01mn, réalisé à Berlin il y a deux ans), revient avec plaisir chaque année à Sénart. « J’aime bien cette course. En tant que coureurs, on est chouchoutés, encouragés. C’est vrai qu’à Berlin, Paris, etc… c’est sympa, mais ce sont des grosses machines. Là, il y a moins de monde, c’est à taille humaine. On capte facilement le sourire d’un spectateur ».

Cette année, les organisateurs attendent environ 1 700 marathoniens (dont 50 équipes de 4 relayeurs) tandis que les inscriptions sur le 10 km et la marche nordique sont en nette augmentation (1 500 participants prévus sur le 10 km contre 1 250 en 2011, et 200 à 250 « marcheurs contre 150 l’an passé).

De nombreuses animations, sportives et musicales sont proposées sur les villages départ et arrivée. Sans oublier, bien sûr, la Pasta Party lundi soir. D’ailleurs, les enfants de l’agglomération auront eux aussi droit à leur « menu marathon » lundi midi. Évidemment, il sera question de pâtes. L’occasion pour eux, d’apprendre pourquoi les sucres lents sont essentiels avant un effort physique. Ce qui leur donnera peut-être l’envie de courir, un jour, le marathon de Sénart !

Les informations pratiques sont sur la fiche du marathon de Sénart dans notre calendrier des courses

Réagissez