Le marathon de Londres, le 22 avril 2012

A moins de quatre mois des Jeux Olympiques, la planète marathon aura déjà les yeux tournés vers Londres, ce dimanche 22 avril, pour l’édition 2012 du Virgin London Marathon.

Virgin London Marathon 2011

Ne fait pas partie World Marathon Majors (qui regroupe les marathons de Londres, Berlin, Chicago, Boston et New York) qui veut. Le Virgin London Marathon n’est donc pas n’importe quelle épreuve. Mais en 2012 peut-être plus que d’ordinaire, l’événement risque d’attiser les regards. Le 22 avril prochain, environ 36 500 runners partiront à l’assaut des 42.195 kilomètres à travers la capitale britannique. Et personne ne pourra s’empêcher de penser que quelques mois plus tard… les meilleurs marathoniens du monde se retrouveront dans la même ville pour un autre marathon… olympique celui-là.

2012 n’est pas une année ordinaire pour le Virgin London Marathon parce que 2012 est une année à part pour Londres et pour la planète sportive. Certes, les parcours ne seront pas identiques entre les deux épreuves. Certes, les conditions ne seront pas les mêmes, tant au niveau de la météo que de la pression et de l’enjeu. Mais tout de même…

Le plateau Elite de ce marathon de Londres est très relevé. Avec en tête d’affiche le recordman du monde de la distance, Patrick Makau. Vainqueur du dernier marathon de Berlin en 2h03mn38s, le Kényan aura pour principal concurrent son compatriote Emmanuel Mutai, le tenant du titre à Londres. L’an dernier, il y avait établi le record de l’épreuve en 2h04mn40s, améliorant du même coup son record personnel. Quatre autres Kényans avec un record à moins de 2h06mn seront également présents : Wilson Kipsang, vainqueur du marathon de Francfort 2011 en 2h03mn42s, Abel Kirui, double champion du monde de la distance, Vincent Kipruto et Martin Lel.
Les Kényans attireront forcément tous les regards, tant la lutte pour décrocher le sésame olympique est acharnée (*). L’abandon de Geoffrey Mutai en début de semaine lors du marathon de Boston est d’ailleurs venu compliquer davantage le casse-tête kényan.
Trois Ethiopiens qui ont déjà couru en moins de 2h06mn tenteront de tirer leur épingle du jeu. Notamment Tsegaye Kebede, vainqueur à Londres en 2010 en 2h05mn18s. Il d’ailleurs le seul athlète non-Kényan à s’être imposé à Londres au cours des 8 dernières années.

Chez les femmes, Mary Keitany défendra, elle aussi, son titre face à un plateau de haut niveau. Vainqueur à Londres l’an dernier en 2h19mn19s (son record personnel), la Kényane devra notamment faire face à trois autres femmes qui ont cassé la barre des 2h20. En l’occurrence deux de ses compatriotes : Lucy Kabuu (2h19mn34s à Dubai le 27 janvier 2012) et Florence Kiplagat (2h19mn44s lors de sa victoire à Berlin en 2011) et l’Allemande Irina Mikitenko (2h19mn19s à Berlin en 2008).
Les Ethiopiennes seront également à surveiller avec 5 athlètes capables de courir en moins de 2h23mn et en quête d’une sélection olympique (*): Bezunesh Bekele, Aberu Kebede, Atsede Baysa, Ejegayehu Dibaba et Koren Jelela.

Avant les grandes explications olympiques des 5 et des 12 août 2012 (le marathon féminin le 5, le marathon masculin le 12, départ 11h pour les deux épreuves), ce Virgin London Marathon fait donc figure de rendez-vous à ne surtout pas manquer…

(*) Les minima olympiques

2h15 pour les hommes
2h37 pour les femmes

Les minima olympiques Français:
2h10 pour les hommes
2h27 pour les femmes

Les informations pratiques sont sur la fiche du Virgin London Marathon dans notre calendrier des courses

Réagissez