A quatre jours du départ du 22ème marathon de La Rochelle, Alain Comte et son équipe d’organisation peuvent avoir le sourire : il ne reste plus qu’une cinquantaine de dossards pour le marathon, et les autres épreuves affichent complet depuis déjà plusieurs jours, voire semaines.
6 200 coureurs sont donc attendus ce dimanche 25 novembre, pour s’élancer, à 9 heures, à l’assaut des 42.195 kilomètres les plus roulants de France, derrière Paris. L’an dernier en effet, le Kényan John Komen a bouclé le parcours en 2h07mn13s (voir les résultats), offrant au marathon de La Rochelle la deuxième place au classement des marathons les plus rapides de l’Hexagone. Pas sûr qu’un tel chrono soit réalisé cette année, car si le tracé n’a pas été modifié, la météo est un critère déterminant sur un parcours tout près du bord de mer. Or outre la pluie qui peut venir perturber les coureurs, c’est surtout le vent qu’il faut parfois dompter. Pas facile de prévoir tout cela en amont.
Reste que le marathon de La Rochelle a plutôt le vent en poupe cette année. Les organisateurs ont eu le nez fin en proposant un duo. Un quota de 400 équipes avait été instauré, et il a été atteint sans souci. Quant au 10 km lancé l’an dernier, il a rempli son objectif : les 2000 dossards proposés (contre 1 500 en 2011) ont tous trouvé preneurs.
Reste à savoir combien de personnes vont garnir le peloton de la Chauffe Gambettes qui s’élancera la veille, samedi à 10 heures. Un parcours de 4 km autour du Vieux Port, ouvert à tous, sans inscription préalable. Un petit échauffement en forme de visite touristique qui devrait porter à environ 11 000 le nombre de participants de ce Marathon de La Rochelle.
Les informations pratiques sont sur la fiche du Marathon de La Rochelle dans notre calendrier des courses