Le marathon d’Azay le Rideau (37), le 29 avril 2012

Le 19ème marathon d’Azay le Rideau s’élancera à 8h30 le dimanche 29 avril 2012. Et en Touraine, on ne s’en cache pas : il n’y a pas que le chrono qui compte !

Quel est le rapport entre la Belle au Bois Dormant et un marathonien ? A priori, on ne voit pas vraiment… sauf à Azay le Rideau ! Car cette année encore, les quelque 400 à 450 personnes qui prendront le départ du marathon organisé le dimanche 29 avril 2012, auront la chance de croiser la « Belle » au château de Rigny Ussé. Tout se mérite, il faudra donc avoir avalé les 15 premiers kilomètres avant de voir son sourire et de pouvoir, peut-être, lui faire la bise (au passage, messieurs, la jeune demoiselle qui officiera cette année appréciera certainement que vous ayez la délicatesse d’essuyer votre sueur !).

Cette « animation » est en tout cas à l’image de l’état d’esprit cultivé par les organisateurs, sous la houlette de leur président Bernard Michelet, et épaulés par 400 bénévoles : « bon-enfant, sympa, familial ». Il faut dire qu’avec le marathon, la « Pomme Poire », sur 10.77 km et « La Galopade » sur 2 km pour les jeunes de 6 à 12 ans, tout le monde peut y trouver son compte. « Et c’est l’occasion de venir visiter notre belle région, de rester quelques jours de plus », lance Etiennette Dubas, secrétaire de l’association. Au final, on vient donc parfois d’assez loin pour participer au marathon d’Azay le Rideau : « De l’Ain, des Ardennes, de Bretagne, de Vendée, de Belgique, et même de Suisse », précise Etiennette.

Les marathoniens profitent d’un parcours qui s’effectue en partie le long des rives de l’Indre, et sur les bords de la Loire. Un tracé « nature », « plutôt plat », avec seulement quelques faux plats, essentiellement autour de Cheillé (5ème km) et Rivarennes (10ème km).

Sur la « Pomme Poire », l’ambiance se veut encore plus festive. Davantage de coureurs viennent déguisés, et tous peuvent déguster des produits du terroir  (rillettes, fromage) offerts par un viticulteur. Le parcours, plus bosselé, se fait essentiellement sur des chemins à travers les vergers autour d’Azay le Rideau.

Alors avis à celles et ceux qui auraient envie de s’organiser un week-end sportif et prolongé en Touraine : les inscriptions sont toujours possibles, mais les campings et hôtels de la région n’ont pas des capacités extensibles… N’attendez donc pas le tout dernier moment, au risque de voir cette belle escapade remise à l’an prochain…

Toutes les informations pratiques sont sur la fiche du marathon d’Azay le Rideau dans notre calendrier des courses

Réagissez