Après la terrible attaque de Nice, le Marathon Nice-Cannes aura bien lieu. Pour le 1er Marathon de France après celui de Paris, ce dimanche 13 novembre s’annonce déjà comme une édition spéciale qui restera longtemps gravée dans les mémoires. En effet, le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes se déroulera un an, jour pour jour, après les attentats de Paris. Un hommage sera ainsi rendu quelques minutes avant le départ, aux victimes du Bataclan et de Nice.
À quelques jours de cet anniversaire funèbre, le maintien de l’épreuve, qui rassemble plus de 13 700 participants venus des 4 coins du pays et de l’étranger, est donc un symbole fort d’espoir comme le rappelle, Pascal Thiriot, Président d’Azur Sport Organisation : « Il ne fallait pas céder à la peur […] il a fallu se battre. On revient de très loin. »
Le départ de l’épreuve sera ainsi donné à 8h depuis le Stade Allianz Riviera à Nice aux côtés notamment de d’Eric Ciotti, Député et Président du Département des Alpes-Maritimes, de Philippe PRADAL, Maire de Nice et de David Lisnard, Maire de Cannes et Vice-Président du Département des Alpes-Maritimes qui s’alignera, quant à lui, sur la ligne de départ pour sa 8e participation.
Dans ce contexte particulier, le sport primera néanmoins sur l’actualité et tous les regards seront braqués sur le chrono dans l’espoir d’assister à la naissance d’un nouveau record sur l’épreuve, toujours aux mains du Kényan Lukas Kanda en 2:08:40 (2011).
Sur le papier, le Kényan Henry Sugut, détient la meilleure référence, avec temps en 2:06:58 sur le Marathon de Vienne lors de l’édition 2012. Dans son sillage, ses compatriotes Nixos Machichim (record personnel en 2:08:22) et Eliud Kiplagat, vainqueur du Marathon de Lyon en 2013, devraient jouer des coudes. Il ne faudra pas oublier non plus le Kényan Barnabas Kiptum, qui pourrait créer la surprise.
Côté féminines, l’Éthiopienne Biruk Tilahun fait figure de favorite, grâce à sa performance sur le Marathon de Dubaï en 2014 (2h28’11). Cependant rien n’est encore acquis et la Kényane Emily Rotich qui compte 3 participations à son actif sur le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes (3 fois 2ème en 2010, 2012, 2014) devrait mettre à profit son expérience pour réussir à monter sur la 1ère marche du podium.
À suivre également en tête du peloton féminin : l’Éthiopienne Kedir Zahara, la Kényane Lucy Murigi (2h37’45’’) et la Française Martha Komu qui a terminé 10e sur le Marathon Schneider Electric de Paris en 2015 en 2h33’33’. Pour mémoire, le record de 2 heures, 30 minutes et 37 secondes établit par la Kényane Radiya Roba en 2010 tient toujours.