Maraisthon 2011

Le Maraisthon à Coulon (79), le 17 juin 2012

On l’appelle « Marathon du Marais Poitevin » ou, pour les plus pressés, « Maraisthon ». Peu importe l’appellation utilisée, l’événement se veut être le « premier éco marathon de France ». Pour cela, rien de tel que le cadre remarquable du Marais Poitevin. Courir dans ce lieu presque magique également surnommé « Venise Verte » nécessite une autorisation. Conséquence : « Les gens sont notamment attirés par la curiosité de courir dans cet univers », constate Jean-Marc Giraud, co-organisateur de l’épreuve.

Les quelque 700 marathoniens, 500 coureurs du 10 km et 430 marcheurs attendus ce dimanche 17 juin 2012, vont donc s’immiscer dans une « atmosphère de silence, de fraîcheur, de sérénité » qui ne sera même pas troublée par le bruit des véhicules encadrant la course… puisqu’ils sont électriques !

Assurément, tous et toutes resteront marqués par une végétation et un « confinement vert » à couper le souffle (façon de parler, il s’agit tout de même d’épreuves de course à pied !).

Maraisthon 2011Au départ de Coulon, les marathoniens effectueront environ 3 kilomètres sur bitume pour sortir du village et gagner le Marais. Autour d’eux : « des conches,  des herbes, et autres envols de hérons cendrés », décrit Jean-Marc Giraud. Et de prévenir : « Le Marais Poitevin est plat, donc pas de grosses difficultés sur le parcours. Mais il y a quelques passerelles maraîchines à franchir. Elles cassent le rythme, nous en sommes en conscients, mais c’est aussi ce qui fait le charme de l’événement ! »
Entre les 10ème et 15ème kilomètres, les coureurs traverseront Le Vanneau, puis un deuxième village, La Garette, avant de terminer la boucle qu’il faudra donc parcourir deux fois.
Sur les parcours, tous les participants bénéficieront de ravitaillements en produits bio : bananes, fruits secs, sucre, boissons énergétiques à base de miel ou encore pains d’épices. Des produits que les organisateurs promettent d’avoir sélectionnés avec soin, « car il y a différentes qualités de bio ».

En 2012, l’organisation a souhaité renforcer ses efforts sur le tri sélectif. « On va  quasiment trier objet par objet », confirme Jean-Marc Giraud. Quant au thème choisi pour cette édition, c’est celui de l’eau autour duquel une exposition sera organisée. Avec des animations, dont un bar à eaux qui proposera des dégustations d’eaux aromatisées aux plantes. Sans oublier l’exposition de véhicules électriques de plusieurs constructeurs sur le Village.

Cette année, les organisateurs ont dû se résoudre à refuser des inscriptions. Ce Maraisthon ne fait peut-être pas beaucoup de bruit, mais il prend de l’ampleur…

Vous y serez ? Retrouvez les informations pratiques sur la fiche du Maraisthon dans notre calendrier des courses. Après l’événement, pensez à y laisser un commentaire !