Lyon Urban Trail 2013

Le Lyon Urban Trail (69), le 13 avril 2014

C’est une balade insolite dans Lyon avec des surprises à chaque virage. Et chaque année les parcours sont revisités. Parmi les nouveautés 2014, la traversée du nouveau tube « modes doux » de la Croix-Rousse. Inauguré fin 2013, ce tunnel de 1,7 km reliant la Saône au Rhône, va accueillir les participants des 12 et 23 km. Une grande première et des sensations garanties grâce à une animation son et lumière exclusive.

Sur la trace de Lyon, une vingtaine de villes en France et Europe organisent à présent des trails urbains. « Cette épreuve est aujourd’hui un des fleurons des événements de masse Lyonnais, » explique Romain Houzé, chef de projet. « Pionnier du genre, le Lyon Urban trail peut se vanter d’avoir inspiré de nombreuses villes françaises et européennes mais nous avons un atout majeur car nos parcours permettent de découvrir un patrimoine exceptionnel. Lyon est un terrain de jeux idéal avec un relief tourmenté, deux collines imposantes, une architecture cosmopolite, des fleuves majestueux et d’innombrables ruelles escarpées. Comme chaque fois, tous les participants vont en prendre pleins les yeux et surtout devraient avoir de belles courbatures.»

Les parcours ne seront effectivement pas de tout repos ainsi le  36 km présente 1600 m de dénivelé positif avec 6000 marches d’escaliers. Trois points de ravitaillements seulement seront proposés. Il est donc impératif que chaque concurrent ait en sa possession au moins 500ml d’eau. Le 23 km est un peu plus abordable avec 1100 m de dénivelé positif et toujours trois points de ravitaillement (attention la réserve en eau est toujours obligatoire). Enfin, le 12 km et ses 600 m de dénivelé avec deux points de ravitaillement constitue une belle épreuve découverte pour ceux et celles qui n’osent pas se lancer sur des épreuves plus longues. Une épreuve qui peut se faire en courant ou en randonnée.

Au niveau du plateau, si de nombreux coureurs se dirigeront ce dimanche 13 avril 2014 vers le Trail de la Drome pour une reconnaissance du championnat de France qui se déroulera à Buis-les-Baronnies, le 28 septembre 2014, quelques noms seront au rendez-vous avec une belle bataille en perspective sur le 36 km entre le Néo-Zélandais Jonathan Wyatt et l’homme en forme du moment Sébastien Spehler, victorieux sur le trail du Mont Ventoux, le 16 mars dernier. Dimitris Theodorakakos, 2e l’an dernier derrière Julien Rancon, Thibaut Baronian et  Mickael Pasero tenteront de leurs côtés de se faire une place sur le podium.
Enfin, n’oublions pas Yoan Meudec. Sur la liste des inscrits, il a couru le marathon de Paris dimanche dernier en 2h43mn13s et prendra jeudi soir sa décision quant à sa participation. « Ce fut très dur à partir du 32e km, un véritable calvaire, bien plus qu’un mur ! J’ai fini mais je vais attendre un peu avant d’annoncer si je serai au rendez-vous à Lyon. Je verrai en fonction de l’état de mes courbatures, » commente Yoan assez déçu par sa performance , lui qu’il espérait battre son chrono réalisé sur 42.195km, 6 ans plus tôt, en 2h28.

Sur le 23 km, on note les présences de Christine Tarbis et Yann Alarcon. Troisième du 23 km en 2013 et troisième du 50 km de l’Eco-trail de Paris 2014, Christine Tarbis, nouvelle recrue du Team Salomon, apprécie tout particulièrement le LUT. « C’est un trail urbain exigeant et rythmé, des marches encore des marches et toujours des marches, aussi bien à la montée qu’à la descente, mais la beauté et les monuments du parcours valent bien quelques efforts. »

Ils seront 7 500 suivre son exemple et à découvrir les nouveaux parcours 2014.