Le Kenyan Elvis Chebor Tabarach s’adjuge les 20 kilomètres de Paris devant Hassan Chahdi

La 45e édition des 20 km de Paris fut l'occasion pour le Kenyan Elvis Chebor Tabarach de s'imposer devant le Français Hassan Chahdi. Belle 4e place pour Morhad Amdouni.
Record de l'épreuve chez les femmes pour la Kenyane Gladys Jemaiyo en 1h04’30 avec plus de 2 minutes d'avance sur les Françaises Mekdes Woldu et Anaïs Quemener sur le podium.

Elvis Chebor Tabarach vainqueur des 20 km de Paris devant Hassan Chahdi

La course partie sur des bases élevées se décante rapidement. 3 coureurs se portent aux commandes les Kenyans, Elvis Chebor Tabarach et William Kibor ainsi que le Français Hassan Chahdi, remarquable 7e des Championnats du monde de marathon à Budapest en août dernier.

Le trio de tête passe au 5e km en 14’16 alors que les quelques 25 500 participants continuent de s’élancer par vagues successives du pont d’Iéna au pied de la Tour Eiffel.

Les 3 échappés aux avant-postes poursuivent leur ballade dans le Bois de Boulogne avant de revenir par l’ouest dans Paris en empruntant les quais de Seine et atteignent le 10e km en 28’19. Peu après, William Kibor distancé laisse partir Elvis Chebor Tabarach et Hassan Chahdi pour l’explication finale.

Pour sa 4e participation à l’épreuve, Elvis Chebor Tabarach s’adjuge la victoire en 57’32 devant Hassan Chahdi, le Norvégien Sondre Nordstad Moen complète le podium.

Hassan Chahdi 2e des 20 km de Paris

Hassan Chahdi 2e en 57’36 : « Tactiquement j’ai plutôt bien couru, le scenario de la course me fut favorable, on s’est détaché à trois rapidement, j’étais dans le bon groupe, cela s’est couru assez rapidement et de manière régulière. J’ai essayé de m’accrocher mais j’étais un peu juste sur le finish, je viens de reprendre l’entraînement c’est dur physiquement et mentalement, je sens que les championnats du monde ont laissé des traces. J’essaye de me faire plaisir c’est ce qui compte avant tout, je prends soin de moi pour avoir une longue carrière, j’ai des choix à faire. Pour les minima sur marathon pour les Jeux olympiques de Paris je vais prendre mon temps, je vais voir ce que font les autres Français, seul Nicolas Navarro les a fait. Au ranking je suis plutôt bien placé, j’aimerai bien me préparer sereinement et me faire plaisir. J’aimerai bien faire Valence (3 décembre) c’est un parcours roulant, je suis engagé je me laisse le temps de voir ce que je vais décider mais c’est vrai que j’aimerai bien faire un gros chrono. Ce sera une sacré bataille entre les Français après je me focalise sur moi, ma 7e place aux Mondiaux me motive pour confirmer et rester à ce niveau. »

Morhad Amdouni 4e des 20 km de Paris

Morhad Amdouni 4e en 57’44 » : « Je suis plutôt content, après les Mondiaux de marathon à Budapest (abandon) je me suis arrêté 10 jours avant une reprise en entraînement croisé avec vélo et natation pendant 2 semaines.
La course d’aujourd’hui c’est ma 4 e séance après du fartlek, une séance avec plusieurs 1 000 m puis une autre sur tapis. Le prochain objectif est de préparer le marathon de Valence prévu dans 2 mois. C’est un honneur de courir les 20 km de Paris parce que Jean-Philippe Allaire est un organisateur exemplaire, passionné qui donne tout pour les athlètes et qu’ils puissent se préparer sur ce genre de course en vue des Jeux olympiques de Paris. Je ne pouvais pas manquer cette course qui était un rendez-vous important avant Valence qui s’annonce très bien. Je me connais, je sais d’où je viens et par où je suis passé, avec un « Morhad » bien préparé il n’y a pas de problème. »

Yann Schrub vainqueur l’an passé et cette année 23e en 1h01’54 »: « Cela fait une semaine que j’ai repris, je ne suis pas parti dans le groupe de devant parce que je savais que je n’avais pas le niveau. Jusqu’au 15e kilomètre cela allait mais les 5 derniers kilomètres c’était un peu dur physiquement. Mon maximum cette semaine c’était 13 kilomètres à l’entraînement de façon assez lente. Je ne voulais pas risquer de partir sur des bases de 2’50 au kilomètre. Je suis content ce fut une bonne sortie j’ai bien profité du public, le chrono est anecdotique. Cela fait du bien de faire des compétitions sans pression comme ce matin se lever prendre le petit-déjeuner sans avoir la boule au ventre, se stresser en me disant je suis obligé de faire telle performance. Demain je pars à Font-Romeu pour 3 semaines, je vais tester pour la première fois l’altitude, cela parait étonnant mais en étant étudiant en médecine je ne pouvais pas partir 3 semaines comme je le voulais. J’aimerai bien faire les championnats d’Europe de cross à Bruxelles le 10 décembre, mes objectifs principaux restant bien sur les Jeux olympiques et les championnats d’Europe sur piste à Rome en juin prochain, je vais essayer de bien gérer ma saison sans me griller inutilement. J’aimerai bien participer au 10 000 m aux Jeux et faire mieux qu’aux Mondiaux à Budapest, de toute façon on retrouvera les mêmes. »

Chez les femmes, nouveau record de l’épreuve pour la Kenyane Gladys Jemaiyo en 1h04’30 devant les Françaises Mekdes Woldu 2e en 1h06’36 et Anaïs Quemener 3e en 1h06’59.

Mekdes Woldu 2e et Anaïs Quemener 3e à l’arrivée des 20 km de Paris

Anaïs Quemener 3e en 1h06’59 : « Cela s’est mieux passé que prévu, je ne pensais pas finir dans les 3 premières, je partais sur un chrono et cela a tenu, je suis vraiment très contente. Le marathon de Berlin était mon marathon objectif, j’ai réussi à descendre sous les 2h30 avec mon chrono de 2h29. Pas sûre que je sois au marathon de Valence, je pense que je vais plutôt tenter de participer au cross de qualification pour les championnats d’Europe de cross à Bruxelles. »

1 réaction à cet article

  1. Admirable retour progressif pour Yohan Durand 1:01:18 qui lutte sans relâche depuis plusieurs mois pour retrouver son niveau.
    Ça vaut un coup de chapeau.

    Répondre

Réagissez