Le Grand Raid des Pyrénées (Vielle-Aure, 65), du 21 au 25 août 2013

Beau plateau pour cette édition 2013 du Grand Raid des Pyrénées avec deux courses au programme sur 160 et 80 km et un raid par équipe de 240 km.

Grand Raid des Pyrenees Ultra Trail Run

Du 21 au 25 août 2013, Vielle-Aure, Hautes-Pyrénées, accueille la 6ème édition du Grand Raid des Pyrénées. Aux deux ultra trails individuels, 80 km (5 000 m dénivelé positif) et 160 km (10 000 m de dénivelé positif), s’ajoute depuis l’an passé un 240 km de 15 000 m de dénivelé positif en équipe de 3 ou 4 coureurs avec un assistant.

Un rendez-vous qui prend de plus en plus d’ampleur puisque les 1 000 dossards du 80 km ont été attribués en quelques heures et les 1 000 autres du 160 km en quelques jours. Le 240 km, de son côté, accueillera une dizaine d’équipes qui viendront découvrir cette aventure. 

 » A l’origine, c’est une simple histoire d’amitié, le rêve de quatre copains autour d’une table de cuisine, c’est ainsi que course est  devenue une réalité. Et je veux dire merci à tous les bénévoles de nous permettre de vivre nos rêves. Le GRP se veut avant tout une fête du trail pour tous les passionnés. Ses tracés ont été conçus pour amener les coureurs dans les différents endroits qui nous font rêver lors de nos entraînements. Le GRP se caractérise par un niveau de technicité sur les sentiers et surtout par la hauteur des marches à gravir. Depuis Artigues, l’ascension au mythique sommet du Pic du Midi représente une montée continue de 1686 m +. Autre sommet à franchir, le Pic du Cabaliros, avec depuis Villelongue, 1830 m + d’ascension, avant de descendre vers Cauterets.« 

Outre ces sommets, les coureurs vont également progresser dans des zones pastorales, sur des chemins forestiers assez roulants, mais aussi sur des sentiers très techniques ou dans des vallons restés sauvages. Le passage dans le secteur du Néouvielle, réserve aux mille lacs, est un émerveillement.

Le raid de 240 km s’élancera le mercredi 21 août à 9 heures depuis Vielle Aure. La progression se fait en équipe du départ à l’arrivée sur un parcours qui n’est pas balisé et où la progression se fait à la carte ou au GPS. Côté paysage, c’est bien évidemment une pure merveille. Le tracé est découpé en 11 sections et offre des parcours alternatifs permettant aux équipes en retard sur une section de « rattraper » ce retard avec un parcours plus facile et plus rapide. Le parcours empruntant toutes les sections alternatives fait environ 205 km pour 12000 m de dénivelé. Attention, il y a 40 points de passages obligatoires et aucun ravitaillement ne sera fourni par l’organisation. Seule de l’eau, froide et chaude, sera disponible sur neuf points, les équipes devront donc se fournir également dans les refuges, sources, fontaines, lacs.. (les pastilles de purification d’eau ne seront pas superflues !). Selon l’estimation des organisateurs, les meilleures équipes pourraient mettre moins de 70 heures tandis que les barrières horaires seront réglées pour que les derniers terminent en moins de 94 heures.

Le départ de l’ultra de 160 km sera donné le vendredi 23 août 2013 à 5 heures depuis Vielle Aure. Le 40 premiers et derniers kilomètres sont communs avec le 80 km, les autres sont composés de sentiers très techniques, de montées raides et de quelques pistes pour récupérer. Un ultra qui se présente certainement l’un des parcours les plus durs du circuit national et qui offre une traversée aller-retour des Hautes-Pyrénées au gré de nombreux villes et villages typiques. Les meilleurs pourraient mettre moins de 20 heures tandis que la barrière horaire est réglée pour que les derniers terminent en moins de 50 heures. Au départ chez les femmes on note les présences de Karine Herry et de l’Espagnole Nerea Martinez qui se présente comme la grande favorite. Chez les hommes,on annonce notamment l’Espagnol  Iker Karrera Aranburu.

Le 80 km sera le théâtre de la cinquième et dernière étape de la National Trail Running Cup Salomon Endurance Mag 2013 (lire l’article de présentation du challenge).  La victoire homme va se jouer entre Thibaut Baronian, leader actuel, et ses copains du team Salomon espoir Guillaume Beauxis et Fabien Nabias. Mathématiquement Sacha Devillaz, également du team Salomon espoir, a la possibilité de se hisser sur le podium. Dans la catégorie espoir Florian Mairy est certain de l’emporter, Bastien Gourinchas et Matthias Mouchart sont toujours prétendants à la deuxième place. Enfin chez les femmes, Karine Sanson, team Salomon Traid Bouliac SP, lauréate en 2011 et 2012 et Christine Tarbis, Esprit Trail Anjou, team endurance Shop bataillent pour la victoire. 
La course s’élancera le samedi 24 août 2013 à 5 h. Les premiers arrivants sont attendus en moins de 9 heures.

Chez les femmes, Karine Sanson lauréate 2011 et 2012 du challenge et vainqueur du 80 km 2012 en 12h54mn5s est en lutte avec Christine Tarbis pour un nouveau sacre.  » Côté forme je devrais être parfaitement reposée et prête. Je connais et adore ce 80 km, ca devrait aider sachant que j’ai clairement envie de remporter la Cup. J’ai couru certaines étapes en étant fatiguée car le calendrier était très serré mais j’espère être en forme optimale dans les Pyrénées. J’ai encore progressé cette année en participant au SkyrunnerWorld Series ultra et au 50 km de la Speedgoat aux Etats-Unis qui ont complété ma préparation du GRP. » Christine Tarbis a quant à elle fait peu de compétition depuis le trail de Guerlédan, le 15 mai 2013 « mais j’ai fait de longues sorties en montagne avec mes acolytes d’Esprit Trail Anjou qui participeront aussi au GRP. Nous avons notamment reconnu début juillet la totalité de la partie haute encore enneigée du 160 km. J’ai profité de mes vacances en Corse pour m’aligner le 28 juillet sur le 40 km de la Via Romana et enchaîner des sorties de 3 à 7 h sur le GR20. Je suis bien entendu très motivée  pour cette dernière étape de la Cup d’autant que je cours « à la maison ». Ma famille et mes amis seront là pour m’encourager. Le mot d’ordre sera de me faire plaisir en gérant au mieux les difficultés et la distance. »

 Chez les hommes la lutte se fera donc au sein du team Salomon espoir. Pour Thibaut Baronian, « le GRP est mon gros objectif de l’année.  Je suis actuellement en tête de la Cup, mais tout va se jouer sur cet ultra trail ! Il y aura une course dans la course, avec Guillaume et Fabien. La reconnaissance mi-juillet m’a été très bénéfique. Il me parait essentiel de connaître ce type de parcours pour pouvoir aller jouer les premiers rôles. C’est une course très difficile, très technique, qui exige un très bon état de fraîcheur physique et mental. La forme est là, la préparation s’est déroulée comme prévu. Je pense que mes qualités de grimpeur m’aideront. En revanche, j’ai peu d’expérience dans le « long » , il va falloir être prudent, savoir gérer les moments difficiles. La chaleur ne m’avantage pas, j’espère que la fraîcheur sera au rendez-vous ! « . Guillaume Beauxis ne sera pas en reste car pour lui aussi  « Cette course est l’objectif de la saison. Avoir une manche de la Trail Running Cup sur mes terres, décuple ma motivation! Je connais parfaitement ce parcours, il est très costaud, exigeant, montagneux, mais surtout magnifique. On traverse des lieux très connus : Pic du Midi, Réserve du Néouvielle, Vallée d’Aygue Cluse. La victoire sur la Cup se jouera ici et même si Thibaut est en tête, je peux toujours prétendre à la victoire, Fabien également. Il faudra être fort et surtout bien gérer la course, ça sera primordial. »   Un Fabien Nabias qui sera aussi sur ses terres. « Le parcours passe à 7 km de ma maison ! Ce 80 km sera une première pour moi. La course va être difficile avec ses 5 000 mètres de dénivelé positif. Il y a un beau plateau alors une place dans les 5 serait déjà bien.  Et puis, ma place de troisième dans la Cup n’est pas figée et je vais devoir faire une belle course pour la garder. La forme est là, même si un genou m’embête un peu ces temps-ci.  » PourSacha Devillaz, la difficulté résidera dans la gestion de l’effort : «  Plus que la distance et la difficulté du parcours, je dois me mettre dans la tête de partir pour plus de dix heures où la gestion de course et le ravitaillement seront primordiaux. Bien que je serai dans mon élément sur un tracé bien montagnard, j’appréhende ma réaction au niveau du mental. »

Une appréhension pour tous les concurrents quelle que soit la distance choisie…

SD avec Robert Goin

Toutes les informations sur la course sur la fiche du Grand Raid des Pyrénées

Quelques photos

Réagissez