Le bilan de la Jordan Running Adventure Race, le 28 novembre 2012

Un excellent cru sportif et une aventure incroyable !

Jordan Running Adventure Race 2012

Coincée entre de nombreuses régions en conflit , la Jordanie est restée un pays calme comme le fusible indispensable de ce moyen Orient si tumultueux. Sa population a su garder les bonnes traditions arabes ce qui en fait un pays très accueillant pour les touristes qui y passent et une sécurité dʼévoluer dans le pays supérieure à bien de nombreux pays touristiques.

Cette troisième édition la Jordan Running Adventure Race, qui s’est déroulé le 28 novembre 2012, accueillait 28 concurrents dont 21 sur le 190 km et 7 sur le 70 et le 42 km.

La Jordan c’est donc 3 épreuves : 190 km de Petra au désert du Wadi Rum , 70 km uniquement dans le désert du Wadi Rum et 42 km (une étape depuis Petra et une étape de désert). Les épreuves se disputent en non stop avec des points de contrôle tous les 20 km où les concurrents peuvent se ravitailler en boissons diverses sachant qu’ils portent leur nourriture jusquʼau 120ème kilomètre où ils peuvent récupérer des affaires de rechange et recharger en nourriture. Le temps limite de lʼépreuve pour boucler les parcours étaient de 56h pour le 190 km et de 24h pour le 70 km.

La Jordan est donc une épreuve difficile mêlant montagnes et désert où seuls les trailers de bon niveau peuvent espérer être finishers car en plus des kilomètres il faut aussi absorber plus de 4000 mètres de dénivelé positif, mélangeant sentiers, pistes, plaines de sable et dunes sur les traces de Lawrence dʼArabie, de Petra au Désert du Wadi Rum.

Pour les partcipants il a donc fallu partir de Petra, la cité Nabatéenne vieille de plus de 2000 ans rendue célèbre par Indiana Jones et grimper les marches du Sacrifice dʼun dénivelé impressionnant pour rejoindre les montagnes et yallah …. ( On y va ! )…

Les 17 premiers kilomètres entre canyons, chemins de montagne et pistes jouant les montagnes russes, étaient les plus techniques de lʼépreuve. Sur ce passage sélectif, 8 coureurs  se sont détachés avec les Suisses Thomas Nigg et Cyrus Parvine , les Français Rivoire , Corbarieu, Luciani, Simon, Demirdjan,  et lʼItalien Leonardo Soresi ….

Il fallut ensuite de Cp2 au Cp4 (73eme km) affronter une succession de pistes de fort dénivelé évoluant à flanc de montagnes très diverses … Un profilJordan Running Adventure Race 2012 usant qui a cassé les organismes les plus entraînés. Ainsi les français Marc Luciani (Cp3) et Florence Gay (Cp4) malgré un palmarès impressionnant furent contraint à abandonner sur blessure musculaire… Devant, deux coureurs ont pris de lʼavance : le Suisse Thomas Nigg et le Français Vincent Rivoire .. mais ils sont talonnés par lʼItalien Soresi et le Français Corbarieu.. Pour ce dernier, ses chances de victoire sont anéanties par une erreur de trajet qui le pénalise de 40 mn …

Au Cp5 (95ème Km) les organismes étaient fatigués, les visages marqués, la nuit et le froid du désert sʼajoutant à la difficulté dʼun parcours de plus en plus sablonneux. Virginie Klotz, Yannick Namia et Paolo Casini abandonnent avant dʼarriver au Cp5; Marianne Blangy et Philippe Grizard au Cp 5 ..

Devant, la lutte continue tandis que Thierry Corbarieu double lʼItalien Soresi dans le canyon de Umm Ishrin suivi de prés par le Suisse Cyrus Parvine, et les Français Simon et Demirdjan ….

Mais voilà du Cp5 au Cp6 c’est encore 32 km de difficultés dans le désert du Wadi Rum qui se veut sans pitié…

Au pied de Um Ad Dami, le plus haut sommet de la Jordanie, vers le 145ème kilomètre, le Français Vincent Rivoire accélère, le Suisse Thomas Nigg ne le reverra plus …

Au cp8, Vincent Rivoire dispose de 15 mn d’avance sur le Suisse. Derrière les organismes cèdent et chacun gère le vent, la montagne du Wadi Rum et son désert au sable si peu portant ….

Pour nombre de concurrent, terminer la Jordan Running Adventure Race devient le seul et unique objectif .. Le cerveau se met en action et les coureurs croient reconnaître des formes humaines ou animales sur les faces de ces rochers si particuliers de ce désert si particulier …

Il faut finir à tout prix.

En tête, Vincent Rivoire s’impose en 27h53, Thomas Nigg le suit en 29h16 et Thierry Corbarieu complète le podium en 31h44.

Sur le 70 km la Française Laurence Becquet s’impose en 13h30 après sʼêtre égarée à 2km de lʼarrivée, son GPS étant devenu incontrôlable dans un canyon …

La première féminine du 190 Km, Claudine Pascal, arrive exténuée en 52h28 alors que lʼItalien Gian Claudio Orlandi  sera le dernier finisher en 53h07 …

Il sera la belle image de fin de ce trail … Épuisé, il a lutté jusqu’au bout pour finir et puisé au plus profond de lui-même pour passer le ligne d’arrivée où lʼattendait lʼensemble des coureurs et tous les membres de lʼorganisation …

Les larmes de joies ont mouillé le sable du désert du Wadi Rum ..  33 % des coureurs ont abandonné… Décidément la Jordan Running Adventure Race est bien une course dʼaventuriers…!

Le classement

  • 190 km

Hommes

1. Vincent Rivoire (France), 27h53
2. Thomas Nigg (Suisse), 29h16
3. Thierry Corbarieu (France), 31h44

Femmes

1. Claudine Pascal (France), 52h28

  • 70 km

1. Laurence Becquet (France,), 13h30
2. Marie George Guillien André et Sydney Benyahya, 14h20

Le classement complet

Les photos

Réagissez