C’est une idée un peu folle qu’ont eu Sylvain Pasquinelly et Eric Schwartz, deux passionnés de sport et marathoniens : organiser une course de 10km disputée au même moment dans une quinzaine de villes en France ! (lire Les 10 km de l’Hexagone, première course inter-cités de France).
Une idée qui a mûri et séduit avec, à ce jour 14 villes dans la course. C’est ainsi qu’à quelques semaines du jour J, l’événement rassemble déjà plusieurs milliers de participants à travers la France. Les pelotons s’élanceront en même temps à 9h précises afin de réaliser la meilleure performance possible tout en récoltant des fonds pour l’UNAFTC, association venant en aide aux familles de traumatisés crâniens et de
cérébro-lésés. Et ce n’est pas tout puisqu’il faudra aussi tenter de remporter le Challenge de la ville la plus motivée de France ! Et afin d’être plus juste, ce challenge ne sera pas uniquement basé sur le nombre mais sur le ratio entre le nombre de participants et le nombre d’habitants dans chaque ville.
Afin d’animer la course plusieurs compétitions à l’intérieure de la compétition ont été créées. Ainsi des challenges inter-cité ont été ouvert à des Teams d’entreprises, de grandes écoles, d’associations ou autres, qui pourront concourir pour leur entité locale contre leurs confrères des autres villes participantes.
Autre nouveauté avec les « cœurs à prendre » qui seront aussi à l’honneur : ils pourront tenter de provoquer Cupidon en s’inscrivant dans des Teams de célibataires (5 femmes et 5 hommes) formées de manière aléatoire !
Enfin, pour les plus compétiteurs, des vainqueurs seront déterminés au scratch (meilleur temps) dans chaque catégorie (homme, femme, par profession, par tranche d’âge…)
A ce jour, il y a donc 14 rendez-vous avec : Paris (75), St Lary (65), Toulouse (31), Auch (32), Carcassonne (11), Cahors (46), Pamiers (09), Agen (47), Bordeaux Yvrac (33), Orléans Sandillon (45), St Martin (97), Baie Mahault (97), Montauban (82), Hyères (83). (voir toutes les fiches courses)
Pour cette 1ère édition, Paris a été désignée ville ambassadrice, et sera parrainée par Sonia Rolland, actrice et réalisatrice française. La course parisienne s’élancera de l’Hippodrome d’Auteuil vers le bois de Boulogne pour un parcours inédit, avec une arrivée sur la piste d’athlétisme de l’Hippodrome.
En amont de la course, un échauffement sera proposé aux participants par le coach et chroniqueur TV Christophe Ruelle. Les participants parisiens pourront aussi profiter du village d’animations, avec notamment des ateliers proposés par des ostéopathes et une animation musicale dédiée.
Tous en pistes !
Le teaser officiel des 10 km de l’Hexagone 2015