C’est une fête dans la fête. Une course de 10 km dont le départ et l’arrivée se passent au cœur de la Fête de l’Humanité, qui bat son plein depuis le vendredi soir et se termine le dimanche.
L’épreuve, elle, débute le dimanche matin, à 9h15. Mais après avoir bouclé leur parcours, les participants sont chaleureusement invités à profiter de l’ambiance des lieux. Parce que pendant trois jours, La Courneuve accueille chaque année des milliers de fêtards pour des spectacles et concerts. En moyenne, 600 000 visiteurs y participent durant trois jours. « Et on nous annonce du beau temps pour dimanche », sourit Josiane Fontanier. Membre de l’organisation, elle ne serait donc pas étonnée de voir les coureurs et coureuses « déjeuner ensuite sur place et rester toute la journée sur la Fête ».
Avant, ils devraient probablement être « entre 350 et 380 » à chausser leurs runnings pour s’attaquer à un tracé de 10 kilomètres, sur un circuit plat et vert, puisque plus de 8 kilomètres ont pour décor le Parc départemental Georges Valbon.
Tandis que les habitués ont certainement déjà réservé leur « vignette » (qui donne accès à l’événement) et profité de l’offre « pass 3 jours et inscription à la course » pour 20 euros, les indécis et retardataires sont encore les bienvenus. L’inscription peut ainsi s’effectuer sur place, le dimanche matin dès 7 heures (accès par la porte M) au tarif de 13 euros. Le bon d’accès qui vous est alors délivré vous donne le droit de rester toute la journée sur la Fête, et d’accéder au parking jusqu’à 13 heurs (au-delà de cet horaire, vous paierez le surplus jusqu’à votre départ).
Toutes les informations pratiques sont sur la fiche du 10 km de la Fête de l’Humanité dans notre calendrier des courses