C’est ce qu’on appelle une véritable transformation. Perdre 50 kilos en deux ans rien qu’en courant, c’est ce qu’a réussi à accomplir Laura Ledet, employée dans un collège à Montreuil-sur-Mer et arbitre de foot depuis ses 15 ans, son autre passion. Cette perte de poids a marqué le début de sa passion pour le running, « c’est devenu une véritable drogue même. Je me suis prise au jeu depuis février 2012 mais cela ne fait vraiment que 9 mois que je cours vraiment régulièrement. J’ai très vite progressé et ai donc pu faire mes premières courses après seulement quelques mois de pratique. »
Six courses en moins d’un an, dont un semi-marathon et un trail, la progression a été fulgurante pour Laura ! Mais la jeune femme n’est pas pour autant partie de zéro. Malgré son surpoids, elle arbitrait des matches de football tous les week-ends depuis ses 13 ans, âge limite pour pouvoir continuer à jouer avec les garçons de son club de l’AS Berck. Le football a toujours été sa première passion mais son club ne disposant pas d’une section féminine, elle s’est tournée vers cette « solution de secours » pour continuer à baigner dans le milieu de ce sport qu’elle aime tant. « Cela aurait été très dur de devoir arrêter, j’étais pratiquante depuis l’âge de 5 ans et me débrouillais très bien contre les garçons d’ailleurs (rires). J’aime beaucoup l’arbitrage même si avant de perdre tous ces kilos j’entendais parfois descendre quelques mots doux depuis les tribunes… »
« La course à pied, ma plus belle revanche sur la vie »
En plus de son propre épanouissement physique et personnel, la course à pied est également « sa plus belle revanche sur la vie. » Aujourd’hui, la compétition est même devenue un objectif majeur dans son emploi du temps. Ce qui n’était que quelque chose pour « se jauger » s’est transformé en moteur. Après avoir fini son premier semi-marathon au Touquet le 16 août 2014 (1h38mn), elle vise désormais le marathon du Mont Sant-Michel en 2015 ! « J’avais réussi à me motiver toute seule quand j’ai commencé, puis une amie m’a un peu ‘’coaché’’ pour que je ne lâche pas prise. Elle est prof d’EPS et maintenant elle a beaucoup plus de mal à me canaliser ! On court ensemble une fois par semaine, c’est ludique et cela me permet de sortir de la relative monotonie de mes trois séances individuelles. Je sais que je suis capable d’arriver un marathon, le semi était un test et je l’ai fini dans de très bonnes conditions. Après, je me rends bien évidemment compte que c’est clairement passer de la rivière à la mer en très peu de temps ! »
La formule est très bien trouvée en effet mais elle garde la tête sur les épaules et la notion de plaisir avant tout. Les courses de relais et caritatives l’attirent également pour le futur. Elle souhaite partager sa passion avec d’autres, progresser encore et rencontrer d’autres pratiquants. « Je vais prendre une licence dans un club au Touquet à la rentrée, cela m’aidera dans la préparation de mon objectif et aussi pour me réfréner un peu quand cela sera nécessaire ! »
Egalement auteur d’un blog depuis peu, elle y raconte son histoire, ses impressions de course, ses sensations à l’entraînement… Laura Ledet, un bel exemple d’abnégation et de plaisir de courir !
Ses chronos après 2 ans de pratique
10 km : 41mn
Semi-marathon : 1h38mn
1 réaction à cet article
alexandre bonilla perez
Une belle leçon de vie que je comprends et que j’admire car ayant eu un parcours difficile avec mon obésité j’ai réussi à m’en sortir en perdant 46 kg en 9 mois grâce à une bonne alimentation et beaucoup de sport.Je pratique aujourd’hui comme Laura le running en compétition avec 50mn au 10km et 2h01 au semi marathon,cela fait 1 an et demi que j’ai perdu mon poids et je suis devenu accro au running car aujourd’hui c’est ma revanche sur la vie.