L'Allemagne championne olympique de relais mixte en triathlon devant les Etats-Unis et la Grande Bretagne

L’Allemagne championne olympique de relais mixte de triathlon devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. La France 4e.

L’équipe de France médaillée de bronze sur le relais mixte aux Jeux de Tokyo et après le titre olympique de Cassandre Beaugrand et la 3e place de Léo Bergère la semaine dernière en individuel arrivait en ce lundi matin avec de belles et légitimes ambitions de podium voire de sacre.

Malheureusement d’entrée de jeu, le relais tricolore a eu droit à un scénario catastrophe, Pierre le Corre pris dans une chute derrière notamment Hayden Wilde partie à la faute sur la partie vélo lors d’un virage devant l’Assemblée Nationale avant de dérailler.

Conséquence immédiate, de nombreuses dizaines de secondes de perdues et des chances de médailles qui se sont envolées brutalement.

À la mi-course après les 2 premiers relais, l’Allemagne avec Lisa Tertsch au coude à coude avec la Grande-Bretagne emmenée par Georgia Taylor-Brown mènent les débats avec dans leur foulée la Suisse, l’Espagne, les Etats-Unis, le Mexique et le Brésil. Pour la France, Emma Lombardi transmet à Léo Bergère avec 55 secondes de retard.

Lors du 3e relais, le 2e pour les hommes, Samuel Dickinson pour la Grande-Bretagne et Lasse Luerhs pour l’Allemagne font la différence sur la partie vélo, un groupe avec les Etats-Unis, la Suisse, le Portugal et l’Italie suit à 17 secondes. La France maintient ses 54 secondes de retard. Sur la course à pied, Samuel Dickinson fausse légèrement compagnie à Lasse Luerhse.

La Britannique Beth Potter entame le dernier relais avec quelques secondes d’avance sur l’Allemande Laura Lindemann, le groupe de chasse est pointé à une vingtaine de secondes.

À la sortie de l’eau, Beth Potter a maintenu son avance sur Laura Lindemann, l’Américaine Taylor Knibb s’est extirpé du groupe de poursuivantes pour prendre une option sur le podium.

À vélo, derrière Beth Potter, Taylor Knibb revient sur Laura Lindemann à vélo, Cassandre Beaugrand reléguée à plus d’une minute remonte des places. Au moment de l’ultime transition, regroupement entre la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Etats-Unis. Le podium se joue sur la dernière partie de course à pied.

Taylor Knibb et Laura Lindemann impriment un rythme d’enfer, Beth Potter se contente de suivre. Sur le Pont Alexandre III superbe arrivée au sprint, Laura Lindemann offre finalement un premier titre olympique à l’Allemagne en triathlon sur le relais mixte devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Cassandre Beaugrand au terme d’un dernier relais exceptionnel offre finalement la 4e place à l’équipe de France qui était 11e à un moment donné.