La traversée de Paris 2

La traversée de Paris par le GR Pays (épisode 2) : de la Villette à Montsouris, une balade à remonter le temps.

C’est à la porte de la Villette que débute ce trajet pédestre. On pénètre tout de suite dans le parc du même nom, qui abrite la Géode et la cité des sciences. Un modernisme qui côtoie les bords du canal de l’Ourcq, dont on quitte cependant vite les rives pour marcher sous les grandes halles de la Villette, qui abritent aujourd’hui salles de concert et boutiques. La suite immédiate du parcours est encore marquée par une urbanisation récente: c’est la porte de Pantin et le 19e, où la plupart des immeubles datent de la fin du XXe siècle.

Une urbanisation qui laisse cependant un peu de verdure et quelques arbres s’imiscer entre les grands immeubles et c’est bien entendu par ces rues un peu vertes que nous marchons ici.

D’un urbanisme moderne aux rues médiévales.

Le parc des Buttes Chaumont est bientôt atteint: nous voici au XIXe siècle. Ce parc, qui reconstitue gentiment un paysage de cascade et de montagne artificiel, est actuellement en travaux mais nous pouvons tout de même le traverser. Il offre un beau point de vue sur la capitale. A sa sortie, nous grimpons quelques marches bien raides pour découvrir la butte Bergeyre, un petit paté de maisons préservées et tranquilles, avec des jardinets. Il y règne une tranquillité qui ferait croire qu’on est loin de Paris.

Un Paris plus dense mais néanmoins sympathique, avec ces petits commerces et ses restaurants, souvent asiatique ici, c’est celui que nous retrouvons ensuite, en traversant le sympathique quartier de Belleville, dans le 10e arrondissement. L’ambiance change à nouveau un peu plus loin, puisque nous abordons, après avoir franchi le canal Saint Martin, le quartier du Marais. Là, c’est un Paris très riche d’histoire qui s’étale sous nos pas.

Cette traversée, qui louvoie entre les rues pour mieux faire découvrir les bâtiments historiques, nous montre vraiment bien la richesse architecturale de ce centre ville. Il est difficile de dresser une liste de tous les joyaux du patrimoine, connus ou moins, que l’on rencontre sur le parcours. Citons simplement, avant de franchir la Seine, la bibliothèque Forney, le musée Carnavalet ou le musée Picasso, parmi d’autres édifices et maisons intéressantes. On pourrait s’arrêter prendre une photo tous les dix mètres.

C’est toujours cette impression de remonter le temps qui nous poursuit un peu plus loin, puisque l’on aborde le Paris médiéval, sur l’île Saint-Louis puis l’île de la Cité. Notre-Dame se dresse bien entendu sur le chemin, mais cette traversée offre un détour original, parmi certaines des plus anciennes rues de la capitale pour en faire le tour.

Le charme de la rive gauche

De l’autre côté de la Seine, l’îlot Saint-Séverin, la rue du chat qui pêche, achève cette remontée temporelle. On marche ensuite sur la rive gauche, toujours en décrivant un parcours un peu labyrinthique qui sait faire découvrir des curiosités et des merveilles innatendues: ainsi le petit pavillon XVIIIe niché au coeur du 5e et du quartier latin, près du Panthéon, entouré d’un petit jardin, ou bien le discret passage des postes, près de la rue Mouffetard. Un Paris pas si connu qui côtoie pourtant les grands lieux touristiques.

Les surprises continueront jusqu’à la fin du parcours. Dans le 13 e arrondissement on retrouve une urbanisation plus récente, mais qui reste assez aérée entre les grands immeubles. On découvre le côté village de la butte aux Cailles, l’îlot médiéval de l’hôtel de la Reine Blanche ou encore le charme de la cité Florale et ses petites maisons fleuries. Enfin, on aboutie au parc Montsouris, frère jumeau de celui des buttes Chaumont visité au début du parcours, pour boucler cette traversée pleine de surprises et qui fait vraiment voyager, dans l’espace urbain mais aussi dans le temps!

La traversée de Paris n°2 par le GR Pays en bref:

  • 20 kilomètres, balisés en rouge et jaune.
  • Il faut être assez attentif au tracé et avoir le topo guide à portée de main: le trajet croise d’autres GRPays balisés de la même façons par endroits et il est assez sinueux!
  • Sol pavé et bitumé presque partout.
  • Difficulté physique réduite!
  • Une randonnée à envisager tout de même sur une journée entière (entre 5 et 8 heures selon votre rythme et les arrêts)

Le parcours : http://www.gr-infos.com/grp-paris1.htm

Le récit de la randonnée: http://sylvainbazin.blogspot.fr/2015/12/la-traversee-de-paris-numero-2-de-la.html

Encadré: l’équipement pour une randonnée urbaine.

Marcher dans un environnement urbain, c’est assez simple. Le sol rencontré est le plus souvent bitumé, même si les passages dans les bois et les parcs peuvent tout de même vous faire fouler des allées boueuses! Aussi au niveau chaussures plusieurs choix seront possibles, selon vos habitudes : de bonnes runnings, des chaussures de fitness ou des chaussures de randonnée légère, tige basse en principe, feront tout à fait l’affaire. Si vous êtes soucieux de conserver un look “urbain”, des chaussures de marche classique mais un minimum sportives, dans lesquelles vous vous sentez bien, pourront être un autre choix.

Pour les vêtemenst, c’est avant tout le confort de marche qui doit vous guider. Après tout, même si les conditions ne promettent pas d’être “extrêmes” en milieu urbain, vous allez rester dehors. Aussi le choix de produits outdoors, adaptés à la randonnée ou au sport de pleine nature pourra être judicieux. Nul besoin toutefois de s’équiper comme pour partir en expédition, mais regarder quand même la météo avant de partir. N’oubliez pas la veste de pluie respirante, la polaire ou deuxième couche chaude en cas de froid. Partez avec des vêtements pratiques, qui peuvent cependant conserver une touche urbaine dans la coupe, si cela vous préoccupe!

 

Quelques photos de la traversée de Paris