Sur ce nouveau parcours chargé d’histoire, les coureurs relieront Montgenèvre à la cité Vauban via les Batteries de la Lame, le Fort des Têtes, le pont d’Asfeld, l’ancienne gargouille… Les coureurs rejoindront le village des Alberts porte de la Clarée (où sera servi un copieux ravitaillement) par le petit village du Fontenil pour remonter en station par une charmante route forestière.
Pour ceux et celles qui opteront pour le parcours le plus long, ce sera un tracé de 27 km et 1 000 m de dénivelé positif, avec des passages en forêt, des petits sentiers trappeurs qui seront préparés uniquement à la raquette en particulier sur le retour entre le Fontenil et la Vachette. Les coureurs remonteront aussi le long de la Durance par la Fontaine Crétet, un véritable mur qui permettra certainement aux meilleurs de faire la différence.
L’organisation proposera aux coureurs une alternance de parties damées (grâce à l’appui technique de l’armée) et roulantes avec ces fameux passages trappeurs très techniques mais qui font le charme de ces hivernales. « Pour moi il n’y a aucun intérêt de rester en station et faire des boucles sur les pistes de ski, les coureurs viennent chercher des espaces de liberté, lance l’organisateur Patrick Michel. Certes c’est beaucoup plus compliqué à mettre en place, mais c’est surtout plus intéressant et valorisant pour les coureurs qui partent à la découverte de notre territoire ».
Un second parcours, le Tour du Bois, sera proposé entièrement en forêt avec un passage trappeur pour rester dans le même esprit et pimenter ce tracé long de 10 km avec 400 m de dénivelé positif. Il permettra aux moins aguerris de découvrir la course sur neige.
Les informations pratiques sont sur la fiche de la Snow Race de Montgenèvre dans notre calendrier des courses