Le 23èmesemi-marathon international de Nice débutera donc dès ce samedi 26 avril 2014. Non pas en tant que simple course de 21.1 kilomètres – pour cela il faudra attendre le top départ dimanche à 9h30 – mais en tant qu’événement dans sa globalité, qui propose cette année quatre épreuves réparties sur deux jours.
Tout commencera donc par un samedi franchement festif, où le running décontracté sera mis à l’honneur. Les enfants ouvriront le bal à 19h30 (sur la Haribo Kid’s Run), rapidement suivis (à 19h35) par la Haribo Family Run qui, comme son nom l’indique, sera ouverte à tous, petits et grands. Objectifs : vivre un moment de partage sur deux kilomètres. Une heure plus tard, les femmes seront cette fois mises à l’honneur avec la Niçoise qui leur est réservée. Cinq kilomètres en deux boucles au départ de la célèbre place Massena, avec un rapide passage en front de mer. Au total, 2 000 personnes devraient porter un dossard durant cette première journée.
Enfin, ambiance décontractée mais rythmée oblige, une séance de zumba grandeur nature sera dispensée à partir de 20 heures.
Le lendemain, dimanche, les 6 000 concurrents attendus seront probablement davantage intéressés par le chrono. Tant sur le 10 km que sur le semi-marathon. En tête de course de l’épreuve reine, les regards devraient surtout se tourner vers deux Kényans, Gideon Ngatuny et Kiprop Limo, qui présentent tous deux des records inférieurs à l’heure sur 21.1 kilomètres (respectivement 59mn50s et 59mn56s). Chez les femmes, la Kényane Pauline Njeri dispose de loin des meilleures références avec un record personnel à 1h07mn55s.
Sur ce parcours rapide qui donne la part belle à la Promenade des Anglais mais aussi au cœur de ville (jusqu’à la gare SNCF) et au port de Nice, ils seront nombreux à venir chercher une performance. En profitant du cadre et probablement de la douceur des températures.