La grande traversée des Mélèzes du Mercantour (Beauvezer, 04), le 27 juillet 2014

Au programme deux trails et une randonnée pour découvrir le parc du Mercantour.

Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour 2014
Grande Traversée des Mélèzes du Mercantour

Organisée tous les deux ans en alternance avec le Trail du Val d’Allos, cette treizième édition de la Grande Traversée des Mélèzes et du Mercantour accueillera encore quelques 500 privilégiés qui pourront en découvrir les merveilles. Ils évolueront entre forêts et alpages des vallées de la Lance et de Lignin, admireront les lacs d’altitude dont celui d’Allos, le plus haut d’Europe, et dévoreront la vue époustouflante du haut du col de l’Encombrette, point culminant de la course à plus de 2500 m d’altitude.

Pour un respect maximal de cette nature préservée, le nombre de participants est limité et la signalisation réduite. Une belle expérience orchestrée par Michel Mané et toute l’équipe de « Courir en Haut Verdon » épaulés par plus de 150 bénévoles et impliquant toute une communauté de communes du Haut-Verdon/Val d’Allos :  « C’est une reconnaissance dont nous devons tous être heureux, explique Michel Mané. Elle résulte de nos engagements et de notre adhésion collective pour la conservation et valorisation de notre patrimoine naturel. Tous, organisateurs, collectivités et surtout coureurs, avons contribué par nos comportements à montrer que la course en montagne mérite son environnement, peut contribuer à sa valorisation, et même participer à la sensibilisation du public pour des relations équilibrées entre les activités humaines et un cadre d’aussi grande qualité que le cœur du Parc National du Mercantour !

Sur cette édition, trois distances sont proposées : un 58 km (3200 m D+), au départ de Beauvezer, un 28 km (2000 m D+) au départ de Colmars les Alpes et une randonnée de 21 km partant de Ratery 1600. Tous les concurrents arrivent à la base de loisirs d’Allos. La manifestation est aussi la 14ème étape du Challenge des trails de Provence 2014.

Comme sur de nombreux rendez vous trails, c’est « à guichet fermé » que les deux épreuves du GTMM s’élanceront ce dimanche 27 juillet 2014. Et s’il est une manifestation représentative du Challenge des trails de provence, c’est bien celle-ci, peut-être parce qu’elle se déroule de manière biennale, peut-être parce qu’elle est parrainée par Guillaume Le Normand, quadruple titré depuis 4 ans, à coup sûr pour la beauté d’un site d’exception notamment dans le parc du Mercantour.

Parmi les athlètes au départ de Colmar et Beauvezer, on citera Laetitia Dardanelli, Frédéric Gaethoff, Karen Courcelle, Frédéric Durand, Emilien Schiavo, Romain Allongue, Stéphane Oliva, Julien Fraty mais aussi Guillaume Le Normand, sur un parcours court (28km-1800D+) qu’il connait certainement par cœur.

Il y a 2 ans (la course n’a lieu que tous le deux ans), Christine Grosjean et Patrice Marmet s’étaient imposés sur le trail long. Sur un parcours quelque peu raccourci (46km-2700D+), Sophie Boissont, Mélanie Rousset et Aline Grimaud (auréolée d’une victoire sur le Restonica Trail) chez les filles, seront les principales rivales de Karen Courcelle. Alors que Thierry Clauzel, Serge Monguillon, David Martin, Pierre Saucy et Cyril Zaouchkevitch devraient être les principaux concurrents d’un certain Julien Navarro vainqueur sur l’Ultra Champsaur en début de mois.

Réagissez