C’est l’une des grandes courses sur route internationales de fin d’année. C’est aussi une véritable fête du sport, partagée par plus de 2 000 coureurs et des milliers de spectateurs. Le dimanche 28 décembre, sous le parrainage de l’ancien champion cycliste Bernard Hinault, athlètes de haut niveau et simples coureurs amateurs s’élanceront à Houilles, à partir de 14h15, sur la ligne de départ pour la 43e édition de la Corrida pédestre internationale.
L’événement s’ouvrira, dès 14 heures, par les animations musicales de fanfares itinérantes et par la présence d’une dizaine de motards en Harley Davidson qui, de leur côté, assureront le spectacle entre les deux épreuves : la course des As et la course populaire. Elle s’achèvera par le traditionnel feu d’artifice, parc Charles-de-Gaulle, dans une ambiance de liesse et de fête populaire.
Epreuve reine, la course des As attire chaque année quelques-uns des meilleurs coureurs français et étrangers sur 10 km. Mais elle n’en oublie pas pour autant les espoirs, pour qui la Corrida de Houilles constitue souvent un véritable tremplin. Exemple : Clémence Calvin qui avait établi en 2012 le record de France espoir.
L’autre épreuve, la course populaire, s’adresse à tous les coureurs, licenciés ou non. Elle est qualificative pour les championnats de France et se dispute, depuis 2013, également sur 10 km. Fantaisie et convivialité sont au programme de cette épreuve aux allures de carnaval, où certains coureurs n’hésitent pas à porter des déguisements des plus insolites. Cette ambiance bon enfant n’empêche pas les performances sportives.