La Corrida de Houilles réputée pour être l’un des 10 km les plus rapides de France fut encore une fois à la hauteur de sa réputation avec des performances de haut vol malgré la température glaciale.
Sur la liste des engagés au départ, plus de 100 coureurs avaient un record sous les 30 minutes dont 10 sous les 28 minutes.
Rapidement un groupe se détache et se positionne aux commandes de la course avec notamment les Français Morhad Amdouni (recordman de France du marathon) et Bastien Augusto, nos 2 ambassadeurs LEPAPE.
Dans le 2ème des 3 tours, ils ne sont plus que 4 à animer les débats en tête sous l’impulsion de l’Ethiopien Telahun Bekele accompagnés des Kenyans Amos Bett, Vincent Kibet et du Sud-Soudanais Domnic Lobalu.
Après un passage à la mi-course en 13’49, le quatuor de tête maintient une cadence infernale, Amos Bett lâche prise pour laisser l’explication à près de 22km/h pour la victoire et le podium.
À 300 m de l’arrivée, ultime accélération décisive pour Telahun Bekele qui s’adjuge la 50ème édition en 27’29, le record de l’épreuve n’est pas battu mais le spectacle fut au rendez-vous. Vincent Kibet et Domnic Lobalu complètent le podium.
Alors que les 6 premiers sont descendus sous les 28 minutes, le premier Français Morhad Amdouni termine 8ème en 28’06.
Morhad Amdouni : « Ce n’était pas évident, j’ai cherché à courir en 27’50 mais avec les conditions météo c’était compliqué, il faisait très très froid. Le but était de jouer le jeu, d’être présent aujourd’hui avec cette idée de continuer ma préparation marathon, je me suis fait plaisir. J’étais quand même dans le dur, je n’ai pas fait de stage de préparation en altitude comme d’autres qui s’étaient spécifiquement préparés. En attendant mon prochain marathon dans quelques semaines, l’essentiel était de s’amuser sur un 10 km avec ma « palette » qui va du 5 km au marathon, mon prochain rendez-vous sera peut-être le 10 km de Valence en Espagne le 15 janvier prochain. »
Une semaine après le titre par équipe de champion d’Europe de cross, nos 2 ambassadeurs LEPAPE ont une nouvelle fois brillé puisque tout près de Morhad Amdouni, Bastien Augusto a pris la 11ème place de la course en 28’38. Belle 15ème place pour Azzedine Habz en 28’47 qui complète le podium Français.
À noter la superbe performance de Nils Serre-Gehri qui en 29’33 a pulvérisé d’une plus d’une minute le record de France cadet du 10 km.
Chez les femmes, la course fut également spectaculaire avec la victoire en solitaire de la Kenyane Mercy Cherono (4ème des Jeux olympiques 2016 de Rio sur 5 000 m) en 30’55 devant l’Ethiopienne Mestawut Truneh.
La Franco-Allemande Sara Benfares 3ème en 31’45 s’offre un nouveau record de France espoirs du 10 km, elle qui détient déjà celui du 5 km.
La Corrida de Houilles fut pour sa 50ème édition une nouvelle fois ultra-rapide puisque 61 coureurs sont passés sous les 30 minutes dont 6 sous les 28′ et 23 sous les 29′.