A l’approche des épreuves dites « classiques » type semi-marathon, « Tu vises quel chrono ? » et « Tu as suivi quel plan d’entraînement ? » sont certainement les questions les plus fréquemment posées entre coureurs. Mais la Champenoise de la vallée de la Marne ne fait pas partie de cette catégorie de courses. Non pas que la distance soit atypique : 21 kilomètres, en soi, il n’y a pas forcément de quoi se déplacer depuis l’autre bout de la planète pour y participer. Non, ce qui fait le succès de l’événement, c’est une ambiance, résumée par la question probablement la plus courante à l’approche de cette 19ème édition : « Tu seras déguisé en quoi ? ».
Sur les 2 200 coureurs inscrits – « et on a la chance d’en refuser, c’est complet depuis un mois », précise l’organisateur Bernard Vinot – environ 1 600 seront déguisés ce samedi 26 mai 2012, soit plus de 70% du peloton. « C’est en constance augmentation, se satisfait l’organisateur. Il faut dire qu’on communique là-dessus. Les gens aiment faire la fête, c’est pour ça qu’ils viennent ». Cette année encore, Bernard Vinot s’attend à des « surprises » en matière de costumes. Certains auront à cœur de marquer les esprits. Comme l’ont fait avant eux cette « quarantaine de Belges qui ont fait une chorégraphie sur Rabbie Jacob », ou encore « des coureurs d’ultra d’Epernay qui sont venus en tutu avec un danseur étoile de 100 kilos ! ».
La Champenoise, c’est donc ça, une course festive inspirée du marathon du Médoc. L’idée vient d’ailleurs Hubert Rocher, l’un des fondateurs du célèbre « marathon le plus long du monde ». « On n’a pas grand mérite, finalement », sourit Bernard Vinot. Reste que la Champenoise a su apporter sa touche personnelle, autour d’un ingrédient incontournable : le Champagne ! « Je le dis à Hubert (Rocher, ndlr) : « toi tu n’as pas les bulles » », plaisante l’organisateur marnais. Et preuve que l’on vient plus à la Champenoise pour profiter d’une ambiance que pour faire un chrono, le temps fort de l’événement, c’est « l’avant course, avec la parade. Un certains nombres de coureurs déguisés viennent avec un CD et se mettent à danser ».
Le bouche à oreille fonctionne, bien au-delà des frontières de la Marne et de l’Hexagone. 700 Belges seront présents cette année. « On n’avait jamais atteint la barre des 600 avant, il y a un réel engouement, constate Bernard Vinot. En Belgique comme dans le Nord notamment, ce sont des coins où l’on sait s’amuser ». Même chose Japon, visiblement… puisque « les dossards numérotés 1, 2 et 3 seront portés par trois Japonaises rencontrées… sur le Marathon du Médoc ! ».
Le peloton composé à 40% de femmes découvrira un parcours légèrement remodelé au départ. Départ qui ne s’effectue plus de Damery mais de Reuil. « On a migré de quelques kilomètres. Le tracé sera plus long d’un kilomètre, mais avec une côte en moins ». En l’occurrence, les coureurs n’auront qu’une seule difficulté à affronter, dès le début pour arriver sur le coteau. « Ensuite, à partir du 4ème kilomètres, ils seront tranquilles ».
Libre à chacun de profiter de la vue sur la vallée de la Marne peut-être « encore meilleure que sur le précédent parcours ». Des dégustations de champagne dans les communes traversées. Des animations musicales. Du beau temps, a priori… et de la chaleur (23°C annoncés).
Que ceux qui n’ont pas pu avoir de dossards pour cette 19ème édition se rassurent… les organisateurs préparent une nouvelle épreuve : La Champenoise d’Automne, le 13 octobre 2012. Environ 19 kilomètres, deux côtes « accessibles » sur le tracé, et un même concept : « champagne, déguisement et fête ». La principale différence ? La couleur des vignes : « Au lieu d’être vertes, elles devraient être plutôt rousses ». De quoi compléter l’album des amateurs de la Champenoise dont certains ont pris le réflexe de venir muni d’un appareil photos. Les inscriptions pour cette nouvelle épreuve ouvriront après la Champenoise de la vallée de la Marne.
Pour plus d’informations
La fiche de la Champenoise de la vallée de la Marne dans notre calendrier des courses
La fiche de la Champenoise d’Automne dans notre calendrier des courses