La Champenoise d’Automne, à Ay-Champagne (51), le 13 octobre 2012

Une recette qui fait mouche

Encouragés par le succès toujours confirmé de la Champenoise de la Vallée de la Marne qui a fêté sa 19ème édition en mai dernier, les organisateurs lancent une nouvelle épreuve au concept similaire : la Champenoise d’Automne. Première édition le 13 octobre 2012.

Champenoise 2012

Depuis vingt ans, les amateurs de rendez-vous mêlant activité sportive et bonne humeur ont un fidèle point de chute, au cœur du printemps, dans le département de la Marne : la Champenoise de la Vallée de la Marne (voir la fiche de l’événement). Une course qui accueille chaque année environ 2 200 passionnés de course à pied venus parcourir 21 km dans une ambiance réputée comme l’une des plus chaleureuses de France. Conséquence : les dossards s’arrachent et les organisateurs clôturent les inscriptions plusieurs semaines avant le jour J.

Bonne nouvelle : les déçus du printemps (et les autres !) peuvent désormais se rattraper sur l’automne. La Champenoise d’Automne fait en effet son apparition au calendrier du running ce samedi 13 octobre 2012. Comme sa grande sœur du printemps, c’est une course où tout (ou presque) tourne autour du Champagne. Les vainqueurs et premiers classés sont récompensés en bouteilles, de même que les concurrents les mieux déguisés, des dégustations sont proposées sur le parcours et le tracé lui-même fait découvrir les propriétés viticoles de la vallée, en l’occurrence dans les environs d’Ay-Champagne.

Champenoise 2012L’ambiance se veut elle aussi dans la droite lignée de la Champenoise de la Vallée de la Marne : animations musicales et parade d’avant course offriront aux participants de beaux moments avant et pendant l’effort. Et pour permettre à chacun de profiter d’un week-end complet de fête, une soirée dansante clôturera la journée du samedi, avant un pique-nique le dimanche pour découvrir le Sentier du Vigneron.

On l’aura compris, la recette de la Champenoise d’Automne (limitée à 1 500 dossards) reprend donc des ingrédients bien connus. Reste un principal changement : le parcours ! Les concurrents effectueront une boucle  d’une vingtaine de kilomètres. Au départ d’Ay, ils découvriront Mareuil-sur-Ay, Avenay Val d’Or et Mutigny, avant de rejoindre Ay. Le tout à effectuer en un maximum de 3h30. Largement de quoi profiter du paysage, des animations et des dégustations, assurent les organisateurs.

Les informations pratiques sont sur la fiche de la Champenoise d’Automne dans notre calendrier des courses

Réagissez