La 6000D (La Plagne, 73), les 27 et 28 juillet 2013

Une course de Géants

Pour sa 24ème édition, la 6000D se tiendra traditionnellement le dernier week-end du mois de juillet, les 27 et 28. Plus de 1000 coureurs attendus.

6000D photo trail montagne

L’édition 2013 de la 6000 D s’annonce encore grandiose en espérant, cette année, que la météo permette la montée au glacier (voir le compte-rendu de 2012). En effet, l’an passé, en raison d’un orage et pour des raisons de sécurité, l’organisation avait été contrainte d’annuler l’ascension, une première en 23 éditions ! Pour cette année, les reconnaissances ont été faites le 15 juillet, afin de prendre les mesures de sécurité à mettre en place. Il y aura bien de la neige au glacier mais les coureurs pourront évoluer en toute sécurité. A ce jour (mardi 23 juillet), la météo s’annonce excellente mais attention il devrait faire très chaud.

A ce jour (9 juillet), l’organisation a enregistré 1204 inscrits (et les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 23 juillet avec clôture des inscriptions en ligne le 15 juillet !). Parmi les concurrents annoncés, figurent des coureurs du monde entier avec des Anglais et des Belges en majorité, mais aussi des Américains, des Canadiens, des Marocains, des Italiens, un Portugais, un coureur de Hong Kong, des Espagnols, un Sud Africain, des Luxembourgeois ou encore un Algérien !

Chaque année, les postulants sont de plus en plus nombreux, « Nous devrions être encore plus que l’an passé (1301 inscrits en 2012, ndlr), car nous sommes en avance sur les inscriptions, » commente Jean-Marque Ganzer, l’organisateur. Pour la troisième année consécutive, l’épreuve figure au Trail Tour National 2013  et est qualificative pour toutes les courses de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc®, avec 2 points pour les finishers. Les raisons de ce succès, oui mais pas que ! 

La 6000 D est l’une des courses à laquelle tout traileur souhaite se confronter.  Avec ses 63km et 4000m de dénivelé positif, l’épreuve Reine de l’événement que l’on surnomme “la Course des Géants” propose l’ascension du glacier de Bellecôte à 3250 mètres d’altitude, le tout au départ de Aime La Plagne soit 3000 m de dénivelé positif. « Cette année, il devrait y avoir encore de la neige, ce sera très beau, » précise Jean-Marc Ganzer. A 95% sur chemins et sentiers, le tracé, avant le passage au glacier point culminant de la course, n’est pas de tout repos. Il faut ainsi effectuer une montée continue vers les différents sites d’altitude de la Plagne….

Partez à l’assaut de la piste de bobsleigh

Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ores et déjà tester cette partie de la course puisqu’à partir de ce jeudi 11 juillet, et tous les jeudis soirs de 17h à 18h15, la piste est ouverte.
Deux records sont à battre, 6mn12s à pied  et 4mn27s à vélo !
Remise des prix du meilleur chrono de la journée ou du nouveau record de la piste  à 19h au restaurant le Chalet de la Roche.

Et attention, car cette année l’organisation a apporté une légère modification du parcours avec au dixième kilomètre une déviation insolite dans la piste de Bobsleigh plagnarde, soit un allongement supplémentaire de 3 km.  Le peloton  montera 1,5 km dans le serpent de béton soit 19 virages avec une pente moyenne à plus de 9% sur 120 mètres de dénivelé positif ! Un clin d’oeil pour valoriser l’unique piste française, créée à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville 1992, qui devrait faire mal aux jambes.

Mais la 6000D c’est 6000 m de dénivelé cumulé soit 3000m en montée et 3000 m en descente. Donc une fois au glacier, il faut redescendre… Ce retour vers la vallée s’effectue par le village de Montchavin puis en longeant la rivière de l’Isère et fait souvent bien plus mal que la montée !

Côté course, la liste pourrait s’allonger d’ici le 15 juillet en fonction de l’état de forme et de récupération des coureurs engagés sur le marathon du Mont Blanc, le 80km, l’ice Trail Tarentaise…. et le retour des sélectionnés aux Mondiaux. (voir le compte-rendu des championnats du monde 2013).
A ce jour, parmi les listes des postulants à une bonne place figurent Aurélien Dunand Pallaz (Adidas), vainqueur du Trail du Gypaète, Stéphane Ricard  (Adidas) vainqueur du trail des contreforts du Piolit le jeune Alsacien Sébastien Spehler (Adidas) qui s’est imposé sur le trail de Sancerre  et surtout sur le Lavaredo Ultra Trail , le local Alexandre Daum (Terre de Running / Ronhill) qui semble avoir conjuré le sort après ses pépins de début de saison. Son co-équipier Emmanuel David découvrira quant à lui les profils montagneux tandis qu’il faudra surveiller Christophe Assailly (Craft) qui en a fait de la 6000D un de ses objectifs estivaux. Fabien Chartoir (Adidas) sera aussi au départ tout comme Maxime Durant et Clément Petit-Jean.

Le team Asics sera aussi présent en force avec Xavier Thevenard (Vainqueur de la transju’trail cette année) et Thomas Saint-Girons (Asics). Emmanuel Gault (blessé en début d’année, il était inscrit sur le Lavaredo mais a été contraint à l’abandon sur douleur à la cheville), Sylvaine Cussot (3e du Cortina Trail de 47.5km au Lavaredo, vainqueur du 50 km de l’Ecotrail de Paris cette année)Maud Gobert et Patrick Bringer  tout d’abord annoncés seront absents.  Afin à noter, les présences de Marc Raquil, vice champion du monde sur 400m en 2003 et champion d’Europe en 2006 participera au Trail des 2 Lacs tout comme celle de l’ancien international de rugby, Thomas Castagnède qui sera lui sur la course des Géants.

Chez les dames, Laureline Gaussens sera à suivre de près après son abandon de 2012. Stéphanie Duc qui devait venir chercher un nouveau podium après sa seconde place de 2012 (voir les résultats de l’an dernier) a déclaré  forfait.

De belles luttes s’annoncent que ce soit en tête de course ou contre eux-mêmes pour tous les participants. Attention, le temps de course est limité à 12 heures. Côté météo, pas de pluie annoncée mais une forte chaleur avec 27° le matin et 33 l’après-midi !

Le palmarès de la 6000 D

2012 : Patrick Bringer- 4h39mn19s; Maud Gobert – 5h28mn53s (parcours modifié sans passage au glacier)
2011 : Fabien Antolinos –  5h44mn07s; Fiona Porte – 6h38mn04s
2010 : Bonnel Lionnel –  5h52mn06s; Maud Gobert – 6h36mn18s

Réagissez