En remportant deux des trois courses et en terminant deuxième de la dernière course en Italie à Mondolé, en ce 27 mars 2013, Kilian Jornet, a une ajouté une nouvelle ligne à son palmarès. Le titre de vainqueur de la Coupe du Monde de course verticale en ski d’alpinisme.
«La Coupe du Monde est le prix à la régularité. Il est très difficile d’être en bonne forme du début à la fin de la saison, et encore plus difficile de bien figurer contre des skieurs de haut niveau. Je suis très heureux de cette victoire« , a déclaré Kilian Jornet après la course.
La dernière manche de la Coupe du monde a eu lieu à Prato Nevoso en Italie sur un tracé de 2,6 km avec un dénivelé de 700 mètres. Sur cette dernière course, l’Espagnol a rapidement pris la tête du peloton en compagnie de l’Allemand Anton Palzer et de l’Italien Damiano Lenzi, ses deux sérieux rivaux pour le titre. A mi-course, Kilian Jornet place une attaque, seul Palzer est en mesure de le suivre puis de la devancer sur la ligne d’arrivée. «Anton est en grande forme et un très grand skieur, je suis donc satisfait de cette deuxième place d’autant qu’au final je remporte la Coupe du Monde», commentait Kilian Jornet
Résultats Vertical Race Mondolé Ski Alpinisme
- Anton Palzer (Allemagne), 26mn10s
- Kilian Jornet (Espagne), 26mn21s
- Damiano Lenzi (Italie), 26mn29s
Résultats Vertical Race Coupe du Monde
- Kilian Jornet (Espagne),- 280 points
- Anton Palzer (Allemagne), 260 points
- Damiano Lenzi (Italie), 150 points
1er Français
11. William Bon Mardion, 65 points