Kilian Jornet était à Paris ce mercredi 12 décembre 2012. L’Espagnol est venu recevoir une distinction de la part des rédactions de l’Equipe qui lui ont décerné le titre honorifique de champion des champions de l’extrême 2012.
Une année une nouvelle fois marquée par la supériorité du champion de 25 ans qui a notamment remporté la Diagonale des Fous (voir les résultats), la Cavalls del Vent et la SpeedGoat. Il a également gagné le titre de champion du monde de Skyrunning 2012. On l’a par ailleurs vu triompher sur le Marathon du Mont-Blanc dont il a pulvérisé le record (voir les résultats).
2012 restera aussi pour Kilian Jornet celle du lancement de son défi « Summits of my Life » (voir la présentation du projet). En septembre, il a ainsi relié Courmayeur à Chamonix, en passant par le sommet du Mont-Blanc, dans le temps record de 8h42, sans assistance (plus d’infos ici). En juin, il avait accompli la traversée du Mont-Blanc de Champex aux Contamines. Une première étape endeuillée par le décès de son ami champion du monde de ski alpinisme, Stéphane Brosse (plus d’informations ici).
A noter qu’au cours de la même cérémonie, Alain Mimoun, champion olympique de marathon en 1956, a lieu reçu un prix de Légende.