Kilian Jornet ajourne son rêve de conquérir l’Everest

Face aux mauvaises conditions météorologiques, Kilian Jornet a été obligé de renoncer à son ascension de l'Everest.

Kilian Jornet est rentré de son expédition à l’Everest sans avoir réussi à conquérir la plus haute montagne du monde. Les mauvaises conditions sur le trajet final de l’expédition ont empêché la réussite de cette tentative d’ascension de la face nord de l’Everest.

Comme il l’a expliqué: “Les premières semaines nous nous sommes très bien acclimatés et les conditions étaient favorables. Pourtant, quand nous étions prêts à préparer l’ascension, le temps a commencé a changer et plusieurs chutes de neige ont laissé une forte accumulation de neige. Alors, même si nous étions physiquement bien, il y avait un risque sérieux d’avalanche et il est devenu impossible de réaliser l’ascension en toute sécurité. »

Malgré l’impossibilité de mener à bien le défi, Kilian Jornet est satisfait de l’expérience. “Il reste un peu de frustration, vu qu’on était bien acclimatés et les impressions étaient plutôt bonnes, mais il était trop risqué de tenter. De toute façon, nous sommes contents parce que c’était une expérience très positive et nous avons beaucoup appris. Être seuls sur l’Everest est quelque chose d’incroyable, puisqu’il n’y avait pas d’autres expéditions. Nous rentrons chez nous maintenant pour nous récupérer et envisager la suite. Je crois qu’on va retourner et qu’on va sûrement changer certaines choses, mais on rentre avec une belle expérience et un bon apprentissage pour la prochaine fois”.

Après avoir passé trois semaines au camp de base de la face nord de l’Everest (6.000 m) à s’acclimater et se préparer pour tenter le défi de gravir la montagne la plus haute du monde, Jornet et son équipe de Summits of My Life ajourne l’ascension de l’Everest jusqu’à une prochaine campagne.

Avec ce défi, Killian Jornet voulait achever le projet de Summits of My Life, qui depuis 2012 l’a amené à battre des records d’ascension et descente de montagnes partout dans le monde.

Réagissez