« Ici c’est… Paris ! ». Au siège du Comité National Olympique et Sportif Français envahi par la « grande famille du sport », Teddy Riner, champion olympique de judo en 2012 et supporter bien connu du PSG, a repris au micro le slogan des supporters parisiens. L’occasion de manifester avec sourire et entrain son soutien à la candidature de la ville de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
Car oui, c’est (enfin) officiel ! Journée olympique oblige, la date du 23 juin 2015 avait été symboliquement choisie. « Le monde entier célèbre l’olympisme aujourd’hui », soulignait Bernard Lapasset, futur président de comité d’organisation. De nombreux sportifs issus de diverses disciplines avaient fait le déplacement. Au premier rang desquels Tony Estanguet, élu à la commission des athlètes du CIO (Comité International Olympique). « On a tellement de talents, la France est une nation tellement forte et belle, qu’il faut réussir à la sublimer à travers cet événement », lançait le seul Français à avoir gagné trois médailles d’or sur trois olympiades (en canoë en 2000, 2004 et 2012). Avant de poursuivre : « On va utiliser les athlètes pour concevoir le meilleur dossier et en faire la promotion à l’international ».
Les porteurs du projet affirment que Paris a tiré les enseignements de l’échec de sa candidature pour l’organisation des JO 2012. Trop de politique, entre autres. Alors, pour ce premier jour d’une « campagne qui va durer deux ans » avant l’annonce de la ville organisatrice à l’été 2017 (Rome, Budapest, Boston mais aussi Hambourg sont également candidates), les élus et représentants de l’Etat ont pris soin de rester en retrait. De monter sur scène en dernier. Anne Hidalgo, maire de Paris, se disait « émue et heureuse face à cette énergie, à la beauté de ces athlètes, et à l’espoir porté ici ». Et de conclure : « On va construire une belle victoire pour Paris, pour les Jeux, et pour notre pays ».
Guy Drut, médaillé d’or sur 110 m haies aux JO 1976 et désormais engagé en politique, soutenait : « Ça ne va pas être simple mais on est très bien partis, beaucoup mieux que d’habitude ». Quoi qu’il en soit, ce projet Paris 2024 s’engage déjà sur le long terme. A l’image de Bernard Lapasset qui rappelait : « L’idée, c’est de porter un événement sur neuf ans. Neuf ans pendant lesquels on va se bouger ». Et d’insister sur un objectif qui dépasse la seule compétition, évoquant la volonté de « faire entrer la culture sportive dans les écoles » pour sensibiliser toute une « génération 2024 ». « Pour moi, les JO, c’est la jeunesse, complétait Marie-José Pérec, triple championne olympique (en 1992 sur 400m et en 1996 sur 200 et 400m). Pour les jeunes, ça va être un projet incroyable. Ils vont rêver ».
Des jeunes pousses qui étaient en toute logique associés à cette journée quand, en début d’après-midi, athlètes, personnalités politiques et élèves d’écoles primaires et collèges parisiens, ont enfilé un même tee-shirt bleu pour une photo symbolique sur les quais de Seine.
Quelques photos du lancement de Paris 2024