Quelque soit le terrain, la distance, Jimmy Gressier enchaîne toujours et encore.
Après avoir repris le record d’Europe du 5 km sur route, signé un nouveau record sur 10 km et réalisé la 3ème meilleure performance Française de tous les temps pour son premier semi-marathon à Paris le week-end dernier, le Boulonnais était le favori du cross long hommes en clôture des championnats de France de cross-country à Carhaix (Finistère).
Sur les 9 810 m du parcours exigeant et boueux réservé aux spécialistes des labours, Jimmy Gressier a d’entrée imprimé le tempo accompagné par le Franco-allemand Markus Görger (Luxeuil Athlé 70).
Le duo qui a rapidement pris ses distances avec la concurrence est resté ensemble pendant plus de huit kilomètres. Il aura fallu attendre le dernier tour pour voir Jimmy Gressier faire la différence à l’usure et filer seul vers la victoire. Un titre national pour la première fois sur le cross long pour Jimmy Gressier qui n’a pas failli à sa réputation. Son succès était attendu, sa célébration à chaque fois différente sur la ligne d’arrivée également.
Cette fois-ci dans le Finistère, en terre bretonne, c’est en croquant à pleines dents dans une crêpe qu’il avait confectionné la veille et que lui a tendu sa compagne Aude Clavier (vice-championne de France du cross court) à quelques mètres du but que Jimmy Gressier a célébré son succès.
Jimmy Gressier : « En toute humilité, je ne m’attendais pas à ce qu’il (Markus Görger) colle aussi longtemps. Il a fait une course de champion aujourd’hui. Sur un parcours comme ça, on ne sait jamais à quoi s’attendre sur la fin de course. Je ne me suis pas affolé et j’en ai mis une bonne dans la descente, comme prévu. »
Markus Görger superbe 2ème du cross long à 6 secondes de Jimmy Gressier et qui a avoué à l’arrivée s’entraîner souvent dans la forêt sur des terrains assez exigeants et être à l’aise dans la boue a devancé Fabien Palcau (Dijon UC) de 13 secondes.
Nicolas-Marie Daru (AL Echirolles) au pied du podium national termine premier Master 0. Valentin Bresc (Décines Meyzieu Athlétisme) médaillé de bronze dans la catégorie espoir aux championnats d’Europe de cross en décembre dernier à Turin (Italie) s’est offert le titre national espoir.
Manon Trapp (As Aix-Les-Bains) elle aussi était très attendue sur le cross long féminin (8 910 m). La double tenante du titre a tout de suite donné le ton en essayant de suivre mais en vain le rythme d’enfer de la Kenyane Diana Chesang (Racing Multi Athlon) victorieuse de la course.
Plus que la victoire inaccessible, c’était bien un nouveau sacre national qu’était venue chercher Manon Trapp qui a livré à une belle bataille avec Cécile Jarousseau (Entente Des Mauges).
Au final 2ème de la course à 32 secondes de Diana Chesang, Manon Trapp s’offre un 3ème titre consécutif de championne de France de cross, une première en France chez les femmes depuis Annette Sergent entre 1992 et 1995. Un beau tour de force pour Manon Trapp étudiante en 2ème année de Master en géographie à l’Université Savoie Mont-Blanc et qui va soutenir très prochainement son mémoire avec pour thème : la course à pied au Kenya.
Manon Trapp : « J’étais favorite, mais ce n’est jamais fait d’avance, il faut se battre pour le mériter. J’étais consciente que Cécile n’était pas loin, donc je me suis appliquée à garder mon rythme, soufflait-elle, radieuse, dans la zone d’arrivée. Je suis hyper attachée aux France de cross, j’ai commencé par là et c’est ce que je préfère. C’est le parcours le plus exigeant que j’ai connu, c’était vraiment physique. »
Derrière Manon Trapp, Cécile Jarousseau et la double championne du monde de trail Blandine L’Hirondel complètent le podium national féminin du cross long devant la triathlète et internationale française Léonie Périault (EA Saint-Quentin en Yvelines). À signaler la belle 6ème place au niveau national d’une autre triathlète Jeanne Lehair (Ca Balma), l’une des ambassadrice LEPAPE.
Laure Bertrand (EA Pays de Brocéliande) 13ème devant son public s’adjuge le titre chez les espoirs juste devant Julie Chuberre (Athlétic Trois Tours) championne de France masters.
Sur le cross court hommes (4 510 m), Azeddine Habz (Val d’Europe Montevrain Athlétisme) nous avait confié le week-end dernier après sa médaille de bronze sur 1 500 m aux championnats d’Europe en salle d’athlétisme à Istanbul (Turquie) qu’il enchaînerait avec Carhaix. Il faisait figure de favori mais restait à savoir comment il avait récupéré de ses efforts stambouliotes après une saison hivernale déjà bien remplie.
Azeddine Habz bien calé dans le groupe de tête a attendu son heure avant de lancer l’attaque décisive à environ 600 mètres de l’arrivée et de franchir en vainqueur la ligne avec un drapeau breton juste devant ses rivaux qui avaient animé les débats un peu plus tôt dans la course.
Azeddine Habz champion de France de cross court pour la première fois de sa carrière s’était imposé lors des championnats de France de cross déjà en Bretagne en 2018 à Plouay (la première grande performance de sa carrière) mais avait la nationalité marocaine à l’époque.
Azeddine Habz qui a résisté dans la longue dernière ligne droite a devancé d’un rien Djilali Bedrani (Satuc Toulouse Athle) qui signe son retour en forme après une saison dernière difficile et l’un des ambassadeurs LEPAPE Bastien Augusto (Bourges Entente Athlétisme) 2ème du cross long l’an passé et qui pour sa première sur un cross court a tenté d’attaquer dès le début.
Djilali Bedrani et Bastien Augusto arrivés dans la même seconde (à une seconde du vainqueur) ont été départagé à la photo-finish. Incroyable et superbe épilogue dans cette course âprement disputée.
Flavien Szot (Stade Bordelais Athlétisme) 11ème est champion de France espoirs de la discipline. Le titre national en catégorie master revient à Abdelaziz Dahi (Lille Métropole Athlétisme), classé 39ème.
La surprise de ces championnats de France de cross-country est venue du cross court féminin. Célia Tabet (Bourges Entente Athlétisme) a déjoué tous les pronostics tout d’abord en décidant de suivre la Belge Elise Vanderelst (Racing Multi Athlon), la championne d’Europe 2021 du 1500 m en salle qui a fait exploser le petit groupe de tête pour finalement s’accrocher à un titre national qu’elle est allé chercher avec panache.
Derrière Elise Vanderelst victorieuse de la course, Célia Tabet a crée la sensation en devenant championne de France de cross court après une 38ème place sur le cross long l’an passé et qui avait découvert le cross court cet hiver lors des championnats Départementaux.
Célia Tabet : « Aux Interrégionaux, j’avais terminé deuxième sans me faire violence, et mon coach (Patrick Ribeiro) m’avait dit de faire l’inverse aujourd’hui, alors je me suis fait mal. Et comme je suis une vraie crosswoman, j’adore la boue ! En 2021, j’avais terminé 180ème, mais j’ai vraiment progressé ces derniers mois, il ne m’a manqué que huit secondes lors de la course de sélection pour les Europe au mois de novembre. Ça m’a fait mal mentalement, mais je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose aux France pour me rattraper. »
Un superbe titre inattendu pour Célia Tabet sacrée devant celles qui avant le départ avaient les faveurs des pronostics : Aude Clavier (Amiens UC) et Alice Mitard (AC Romorantin).
Arrivée 16ème, Claire Perraux (Décines Meyzieu Athlétisme) a remporté le titre chez les masters juste derrière Thaïs Paris (Nancy Athlétisme Métropole) championne de France chez les espoirs.