Lepape-info : Jimmy, quelle bataille avec Yann Schrub pour aller chercher la victoire
Jimmy Gressier : Je savais qu’avec Yann Schrub présent sur cette course cela ne serait pas gagné d’avance et que j’allais certainement devoir me battre jusqu’au dernier kilomètre. C’est exactement ce qu’il s’est passé, j’ai décidé d’accélérer dans les derniers 400 mètres car je sais que Yann est redoutable sur une arrivée au sprint, j’ai joué avec mes forces j’ai attaqué pour me retrouver sur une cadence de 2’32-2’33 dans le dernier kilomètre pour tenter de faire la différence.
Quand je vois que je creuse un peu l’écart, j’en remets encore parce que je savais que cela serait compliqué pour Yann de revenir sachant que j’avais encore de la puissance dans les jambes même si j’étais quasiment à bloc sur la fin au niveau du cardio et du souffle.
Lepape-info : Quel enchaînement une semaine après la folle arrivée au sprint avec Dominic Lobalu et au final une 2e place sur la Course de l’Escalade à Genève
J.G : Par rapport à la semaine dernière j’ai pris aujourd’hui un départ un peu plus prudent, dimanche dernier c’était un peu trop rapide sur le début, je l’ai payé sur la fin de course avec quad même un très beau finish avec le 4e sur 5 000 m des derniers Jeux olympiques. Je me fais battre pour un dixième de seconde c’est dommage parce que je voulais gagner les 3 courses auxquelles j’avais décidé de participer, j’en remporte 2 sur 3 (Cross international d’Allonnes et la Corrida de Houilles) ce n’est pas si mal.
Lepape-info : En cette fin d’année, vous aviez décidé de renoncer aux Championnats d’Europe de cross pour vous faire plaisir sur des courses sur route
J.G : Quand j’ai repris il y a quelques semaines, je voulais faire les Europe de cross mais mon tendon ne m’a pas laissé tranquille, quand je mettais les pointes cela me faisait mal. J’ai essayé au cross d’Allonnes où je gagne mais avec le fait d’avoir mal aux tendons en courant avec les pointes, il n’était pas question de prendre des risques pour la suite de la saison. Mon tendon par rapport à cet été est en train de se remettre, je ne voulais pas l’enflammer et c’est pour cela que je n’ai pas encore remis les pointes à l’entraînement. Je continue à enchaîner avec peut-être les 2 prochaines semaines un peu plus cool en refaisant de l’aérobie et allant moins vite sur les séances mais on continue à s’entraîner.
Lepape-info : Etienne Daguinos s’est emparé de votre record d’Europe du 10 km sur route, pour quand sont prévues vos retrouvailles ?
J.G : Ce sera aux Championnats d’Europe de 10 km à Bruxelles en avril où il y aura une belle bataille entre nous et aussi les autres, il me semble que Yann Schrub sera aussi présent. Quand Etienne a battu ce record (27’04), même si j’aurais préféré le garder je me suis dit que c’était bien qu’il reste à la « maison » en France.
Lepape-info : Vous terminez l’année en beauté, 2025 s’annonce bien
J.G : Il y a de belles choses qui vont arriver ces 4 prochaines années, je suis encore jeune dans l’athlétisme, je ne suis pas émoussé mentalement, je prends énormément de plaisir à courir même si j’avoue qu’aujourd’hui je n’étais pas dans une forme incroyable pendant la course. Cela m’a fait réfléchir pendant la course, j’étais pas mon aise, c’était compliqué de courir avec les jambes fatiguées mais c’était aussi la même chose pour ceux qui ont couru la semaine dernière.
Lepape-info : Cet enchaînement de belles performances valide le travail réalisé à l’entraînement
J.G : Je me sens un peu fatigué par la course mais je ressens beaucoup de bien mentalement. Remporter quelques courses c’est important pour la tête, pour la confiance. J’ai passé un sacré cap ces derniers temps maintenant j’arrive à bien finir mes courses, rapidement dans un dernier kilomètre. C’est grâce à tout le travail effectué sur la piste, en musculation, au travail d’appui plus puissant, plus cohérent par rapport à l’époque où j’étais jeune, c’est cool maintenant il faut avoir ce « kick » pour les grands championnats.
Le comité d’organisation de la ville de Houilles et le SO Houilles Athlétisme avaient réussi cette année à rassembler quasiment tous les meilleurs Français du moment sur 10 km.
Derrière le podium 100% tricolore, Bastien Augusto vainqueur l’an passé, s’est adjugé cette fois la 4e place en 28’15, Fabien Palcau a terminé 5e en 28’20’, Simon Bédard 6e en 28’37, Luc Le Baron 7e en 28’39, Alexis Miellet champion d’Europe du 3000 m steeple a terminé 8e en 28’42.
Chez les femmes, victoire de Célia Tabet en 32’58 qui pulvérise son record de plus de quatre minutes devant Alice Mitard (33’05) et Constance Dennilauler (33’39).
Avant la Course des As, plusieurs épreuves étaient au programme avec en ouverture de la journée, le sprint Challenge destiné aux enfants mettant les jeunes participant(e)s au défi de dépasser Christophe Lemaitre sur 60 m.
Un beau moment suivi de la course populaire sur 10 km remportée par Arnaud de Lustrac en 32’07 chez les hommes et par Aude Redolfi chez les femmes en 37’28.