Venir et gagner, Jakob Ingebrigtsen a retrouvé ses habitudes aux Championnats d’Europe de cross-country à Antalya (Turquie).
Le Norvégien absent l’an dernier en raison d’une blessure à un tendon d’Achille restait sur une série de 3 titres chez les juniors et 3 chez les seniors en autant de participations.
De retour sur le rendez-vous continental cette année, Jakob Ingebrigtsen favori annoncé n’a jamais laissé planer le doute qu’il pourrait être inquiété.
La course hommes seniors s’est décantée à l’approche du dernier tour.
Le champion olympique du 5 000 m aux Jeux de Paris aux commandes a progressivement distancé ses rivaux qui ont cédé à tour de rôle.
Jakob Ingebrigtsen s’est finalement imposé avec 8 secondes d’avance sur l’Italien Yemaneberhan Crippa, l’Espagnol Thierry Ndikumwenayo complète le podium. Le Français Yann Schrub champion d’Europe en titre s’est classé 6e.
Jakob Ingebrigtsen qui s’est offert son 7e titre continental (toutes catégories confondues) reste invaincu lors des Championnats d’Europe de cross-country, une performance phénoménale qui lui permet de terminer en beauté une année 2024 où il a connu avec des hauts et des bas.
L’Espagne remporte le titre par équipes devant la Belgique et la Grande-Bretagne. La France termine 4e avec la 6e place en individuel de Yann Schrub, Valentin Gondouin (12e) et Alexis Miellet (22e). Bastien Augusto longtemps dans le groupe de tête a finalement craqué dans le dernier tour pour terminer 30e. Donovan Christien s’est contenté de la 32e place.
Chez les femmes dans la catégorie seniors, la bataille pour le titre s’annonçait disputée en l’absence de la grande favorite Norvégienne Karoline Bjerkeli Grovdal qui avait déclaré forfait il y a seulement quelques jours.
Dès le début la course s’emballe pour une concurrente, la Française Manon Trapp part seule et creuse rapidement un écart d’une dizaine de secondes. Les favorites observent la situation à distance sans s’affoler avant de revenir à deux tours de l’arrivée.
Un groupe de 5 comprenant l’Italienne Nadia Battocletti, la Turque Yasemin Can, l’Allemande Konstanze Klosterhalfen, la Roumaine Delvine Relin Meringor et la Belge Jana Van Lent fait la jonction avec Manon Trapp qui finit par lâcher prise.
Dans le dernier tour, Nadia Battocletti fait la différence et s’impose avec 3 secondes d’avance sur Konstanze Klosterhalfen et Yasemin Can.
Nadia Battocletti déjà titrée chez les juniors et espoirs entre dans l’histoire des championnats d’Europe de cross-country en devenant la première femme sacrée dans toutes les catégories d’âge.
Une journée parfaite en conclusion d’une année remarquable pour Nadia Battocletti avec son doublé aux championnats d’Europe à Rome sur 5000 m / 10 000 m et sa médaille d’argent aux Jeux olympiques de Paris sur 10 000 m.
L’Italie championne d’Europe par équipes chez les femmes devance la Grande-Bretage et la Belgique. 5e place pour la France avec Manon Trapp 8e, Flavie Renouard 9e et Sarah Madeleine 35e. Célia Tabet a terminé 49e, Alice Mitard 59e.
Autre rendez-vous très attendu et toujours riche en rebondissement : le relais mixte
La victoire et le podium s’est joué dans un sprint à 3 de toute beauté. L’Italie au final championne d’Europe a eu le dernier mot avec Pietro Arese qui a pris le meilleur devant le Français Simon Bedard et le Britannique Tyler Bilyard.
Au classement des médailles sur l’ensemble des épreuves avec aussi les courses juniors et espoirs, la Grande-Bretagne a surclassé la concurrence avec 12 médailles dont 6 en or devant l’Italie avec 5 médailles dont 3 en or et la Norvège avec 3 médailles dont 2 en or.
Bilan décevant pour l’équipe de France 6e avec 4 médailles mais aucun titre et aucun podium en individuel. 4 médailles par équipes (relais mixte en argent, U20 femmes en argent, U23 hommes en argent, U20 hommes en bronze).