Lepape-info : Hugo, le changement de nom de Kavval à Finishers était une volonté mais ne fut pas si facile
Hugo Charrier : Lorsque l’on a crée notre site, on adorait le nom Kavval qui était Français, pétillant et qui résonnait dans la tête des coureurs mais rapidement on s’est dit que si l’on pouvait partir sur l’évolution d’un nom qui résonne à l’international en étant plus impactant il fallait le faire. Tout en faisant évoluer Kavval, nous avons jeté notre dévolu sur le nom de site « Finishers.com ».
Nous avons entamé une discussion il y a presque un an avec le propriétaire du nom de domaine installé aux Etats-Unis. Il a très bien compris ce qu’on voulait faire en Europe et après plusieurs mois de négociations nous avons trouvé un accord, il nous a facilité la tache pour que l’on puisse récupérer le domaine. Cela a couté de l’argent mais pas autant que pour d’autres appellations. On a récupéré le domaine cet été, on a fait un travail de rebranding avec l’agence Leroy Tremblot qui accompagne beaucoup de clubs de football et de fédérations pour la refonte de leurs logos. Ensuite nous avons tout migré le 3 octobre, ce fut une période de transition pendant 15 jours, il a fallu communiquer. Le nouveau nom a été très bien accueilli par nos utilisateurs, c’est une bonne nouvelle de constater que cette marque plait autant que Kavval.
« Nous avons 400 évènements partenaires, de plus en plus de courses commercialisées sur le site et de consultations. En septembre, nous avons eu un record de 350 000 visiteurs uniques. »
Lepape-info : Finishers est un nom qui parle à tout le monde, du moins au plus grand nombre
H.C : On voulait un nom qui s’adresse à tout le monde, à toutes les disciplines. On est chacun, chacune notre propre finisher que l’on finisse une course comme « Courir pour elles » un 5 km en marchant ou en trottinant pour soutenir la lutte contre le cancer du sein ou que l’on fasse un ultra-marathon ou les 100 km de Millau. en 14 h. Ce nom « Finishers » est inspirant, au départ d’une course, l’objectif est d’aller au bout, cela parle à tout le monde. Le nom « finishers.com » résonne aussi à l’international.
Lepape-info : Depuis le lancement du site à l’été 2021 c’est un succès grandissant
H.C : Pendant les 6 premiers mois qui ont suivi le lancement en juillet 2021, nous avons constaté un super trafic avant de constater une nette accélération en janvier dernier où l’on a passé un vrai cap. Nous avons décidé de lancer le système d’inscriptions pour les premiers évènements avec une dizaine de courses au début. Tout est allé encore plus vite au printemps et durant cet été, à présent nous avons 400 évènements partenaires, de plus en plus de courses commercialisées sur le site, de plus en plus de consultations. En septembre, nous avons eu un record de 350 000 visiteurs uniques et de 340 000 en octobre sachant que nous avons changé de nom et de site au début de ce mois d’octobre avec 2 semaines où l’on a forcément perdu un peu de trafic.
« On s’est rendu compte qu’il y avait notamment beaucoup de Suisses, de Belges qui utilisent la plateforme pour chercher des courses en France. On a aussi du trafic en Italie, en Espagne, au Canada, aux Etats-Unis c’est prometteur et cela prouve que les Français à l’étranger, les francophones utilisent notre site qui est fiable et qu’ils y trouvent ce qu’ils recherchent. »
Lepape-info : Parmi les 400 évènements auxquels on peut s’inscrire en allant sur Finishers, il y a des courses de renom
H.C : Les marathon de Rome, de Barcelone, d’Helsinki mais aussi des courses moins connues comme la corrida d’Annecy dont la 1ère édition aura lieu le 17 décembre. On va bientôt lancer la possibilité d’avoir son dossard pour l’Ecotrail de Paris, on a un accord avec le marathon d’Amsterdam, d’autres courses sont en prévision.
« Pour les courses à l’étranger nous avons un quota de dossards spécifiquement pour la France, ce qui nous permet de proposer des dossards s’il nous en reste alors que l’épreuve affiche complet sur son site comme ce fut la cas pour le dernier semi-marathon de Venise. »
Lepape-info : Le site Finishers.com est consulté en France mais aussi beaucoup à l’étranger
H.C : On ne s’attendait pas du tout à cela. Au début, on pensait que cela n’intéresserait que les Français en France et on s’est rendu compte qu’il y avait notamment beaucoup de Suisses, de Belges qui utilisent la plateforme pour chercher des courses en France. On a aussi du trafic en Italie, en Espagne, au Canada, aux Etats-Unis c’est prometteur et cela prouve que les Français à l’étranger, les francophones utilisent notre site qui est fiable et qu’ils y trouvent ce qu’ils recherchent. Le fait de pouvoir s’inscrire par notre biais à des marathons références comme par exemple ceux de Rome ou de Barcelone nous aide également à notre développement à l’international. On voit des Français à l’étranger même en Suède ou en Australie réserver des dossards en passant par Finishers.
Lepape-info : Qu’est ce que cela implique le fait de réserver son dossard sur Finishers ?
H.C : Lorsqu’un visiteur arrive sur la plateforme pour une course en particulier on lui propose un condensé de l’évènement avec des éléments classiques comme la date, le lieu, l’horaire, le tracé, le parcours que l’on peut télécharger, les points d’intérêt, les infos pratiques pour le retrait du dossard. Lorsque le visiteur a vraiment fait son choix et qu’il veut réserver, il peut le faire par notre intermédiaire par exemple nous sommes « revendeur officiel » du marathon de Barcelone en France. On lui propose un acte d’achat simplifié avec des informations basiques : nom, prénom, adresse e-mail, date de naissance. Une fiche participant est crée qui pourra être complétée jusqu’à 4 jours avant la course avec l’ajout de sa pièce d’identité, la demande de SAS de départ (si c’est le cas) et toutes les informations complémentaires pour que le dossier soit complet. L’organisateur de la course l’intègre à sa liste officielle de participants dès que toutes les informations sont transmises. Nous ne sommes pas plus chers que si vous allez sur le site officiel de la course parfois nous sommes même moins chers comme pour le marathon de Rome. Vous avez un service client dédié en Français 7 jours sur 7 avec une expérience d’achat fluide et rapide. On propose aussi en supplément l’assurance annulation ce qui n’est pas forcément le cas sur toutes les courses. Enfin pour les courses à l’étranger nous avons un quota de dossards spécifiquement pour la France, ce qui nous permet de proposer des dossards s’il nous en reste alors que l’épreuve peut afficher complet sur son site comme ce fut la cas pour le dernier semi-marathon de Venise victime de son succès en complément du célèbre marathon de Venise.
Lepape-info : Vous envisagez de proposer des dossards pour les marathons « Majors » comme Londres, New-York, Chicago, Berlin… ?
H.C : On n’a pas encore eu de discussion avec les organisateurs, on aimerait bien les proposer, on a énormément de demandes et j’espère que l’on pourra les contenter un jour (sourire).
Lepape-info : Quelles sont les prochains objectifs et les futures évolutions de Finishers ?
H.C : Le prochain objectif est d’atteindre les 500 000 visiteurs uniques par mois. On va également ouvrir notre possibilité d’obtenir des dossards pour deux très grandes courses avec un contrat d’exclusivité, cela va surement nous permettre de franchir un nouveau cap. On va également intégrer plusieurs langues dans notre site toujours dans le soucis de notre expansion à l’international et nous allons explorer d’autres sports en début d’année prochaine comme le triathlon et le cyclisme, c’est une demande de ceux et celles qui nous rendent visite comme la mise en place d’une application mobile. Nous avons aussi prévu de mettre en place une carte interactive un peu comme sur Airbnb. Nous sommes une start-up, on fait des erreurs, on en tire des enseignements, on fait des rencontres, notre philosophie est d’être positif et d’apporter une vraie valeur ajoutée aux organisateurs et aux coureurs.
Lien site Finishers : https://www.finishers.com/
Lien article sur Kavval (en juillet dernier) :
Hugo Charrier : « La course démarre sur Kavval avant que le coureur ne se l’approprie sur la ligne de départ. »