Prenez des coureurs fatigués par l’hiver « à rallonge », et le contexte économique morose. Habillez-les en blanc. Donnez leur rendez-vous, le 19 mai prochain, à Calais. Et laissez ensuite la magie de la course à pied et des couleurs opérer. Voilà comment résumer le concept de cette première édition de la Holi Run. Aux manettes, on retrouve l’équipe d’organisation du Trail Cote d’Opale (voir la fiche). « L’idée, c’est de faire courir le gens de manière différente. De les amener à la course à pied par un moyen qui change. On se rend compte que dans le contexte actuel, il y a pas mal de demandes », confie Franck Viandier, responsable de l’événement et qui a testé ce type de course au Brésil.
Entre 700 et 1 000 personnes sont espérées pour cette première édition à Calais. Sur un circuit plat, en bord de mer – dont une partie sur la plage – les organisateurs ont donc réparti des zones de coloriage (neuf sur le 10 km, cinq sur le 5 km) au sein desquelles sera projeté une poudre colorée. Toutes seront repérables grâce à des banderoles et drapeaux et proposeront une animation musicale. Précision : c’est au milieu de la zone que les coureurs seront les moins exposés à la peinture. Libre à chacun de se placer où il le souhaite en fonction de son objectif.
L’organisation tient à rassurer les participants : la poudre utilisée est « 100% naturelle, non irritante et non polluante… sauf pour le côté visuel », sourit Franck Viandier.
En témoigne l’une des règles de participation – « être de bonne humeur » – l’objectif reste de faire la fête. Mais que ceux et celles qui aiment connaître leur chrono se rassurent : les participants bénéficieront d’une puce et l’épreuve sera chronométrée. Pour autant, les personnes rebutées par la simple idée de courir peuvent elles s’inscrire sur l’option rando, sur 5 km.
Enfin, la Holi Run, qui devrait s’étendre à d’autres villes d’ici la fin de l’année, soutient cette année à Calais l’association locale Injeno. Une association de parents dont les enfants sont atteints de maladies neurologiques orphelines et/ou polyhandicapés. « L’idée est que les membres de l’association participent au projet, explique Franck Viandier. Ils vont notamment venir en tant que bénévoles sur l’événement. De notre côté, nous leurs verseront une partie des recettes, et nous mettons en place un système de dons. C’est un dispositif gagnant/gagnant ». Histoire, là encore, de mettre un peu de couleurs dans des quotidiens pas toujours faciles.
Les informations pratiques sont sur la fiche de la Holi Run dans notre calendrier des courses