Grand Prix de triathlon : Poissy sacré champion de France chez les femmes, le titre national chez les hommes pour Saint-Jean-de-Monts Vendée

Sous une forte chaleur, la finale du Grand Prix de triathlon à Saint-Jean-de-Monts (Vendée) a offert un épilogue de la saison du championnat de France des clubs de toute beauté.
Poissy Triathlon a remporté son 17e titre de champion de France chez les femmes.
Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon a obtenu à domicile son 2e titre de champion de France chez les garçons.

Podium du championnat de France D1 femmes de triathlon - Crédit photo : Fabien Boukla/Activ'images/FFTRI

Comme attendue, la forte chaleur était au rendez-vous de la finale du Grand Prix de triathlon à Saint-Jean-de-Monts (Vendée).

Avec un Océan Atlantique à plus de 20°C, la natation s’est effectuée logiquement sans combinaison. Chez les femmes, Alessia Orla (Triathlon Club Liévin) sort de l’eau la première suivie par Zsanett Bragmayer (Metz Triathlon) et Ilona Hadhoum (Poissy Triathlon)

Les 3 triathlètes se retrouvent dans le groupe d’échappées de 19 qui se forment dès l’entame de la partie cyclisme.

Au moment d’aborder la dernière transition, le groupe compte quasiment 30 secondes d’avance sur le peloton.  

La course à pied est le moment pour les Sables Vendée de prendre les choses en main. Les 3 sociétaires du club Vendéen Diana Isakova, Valentina Riasova et Jeanne Lehair s’échappent et ne seront jamais rejointes par la concurrence.  

Au final, Diana Isakova l’emporte devant Valentina Riasove et Jeanne Lehair. Audrey Merle (Issy Triathlon) et Mathilde Gautier (Tri Val de Gray) complètent le Top 5.

Le superbe triplé des triathlètes des Sables Vendée Triathlon permet au club de remporter la finale du Grand Prix devant le Triathlon Club Liévin et le Tri Val de Gray.

Au classement général final, Poissy Triathlon est sacré champion de France devant les Sables Vendée Triathlon et le Triathlon Club Liévin. Grâce à ses 16 points d’avance avant la finale, Poissy Triathlon a pu préserver le titre national malgré le beau tour de force des Sables Vendée.

Poissy Triathlon s’est adjugé son 17e titre de champion de France féminin des clubs, son 13e consécutif. 

Le TCG 79 Parthenay, le Lys Calais Triathlon et le Saint-Avertin Sports Triathlon descendent en D2.

Chez les hommes, la natation ne s’avère pas réellement sélective. 31 triathlètes se retrouvent aux avant-postes à l’entame de la partie vélo. Parmi eux, tous les favoris excepté Nathan Grayel (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) et Anthony Pujades (Poissy Triathlon). 

Le groupe de chasse devra attendre le dernier des 5 tours avant d’effectuer la jonction avec les échappés.

Dorian Coninx est le plus rapide lors de la dernière transition vélo / course à pied. Yanis Seguin et l’Australien Brandon Copeland (Triathlon Club Liévin), le Hongrois Csongor Lehmann (Valence Triathlon) le rejoignent. 

A l’issue des 5 km de course, Dorian Coninx s’impose devant Csongor Lehmann et Yanis Seguin. 

Grâce à la présence de 3 triathlètes dans le Top 7 (Dorian Coninx 1er, Antoine Duval 5e et Tom Richard 7e), Poissy Triathlon remporte la finale du Grand Prix devant le Triathlon Club Liévin et Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon. 

Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon qui avait une belle avance de 10 points avant la finale est parvenu à préserver pour 4 points sa place de leader au classement général.

Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon s’offre son 2e titre national des clubs, cinq ans après le premier acquis en 2018 devant Poissy Triathlon et le Triathlon Club Liévin. 

Poissy Triathlon sacré chez les hommes lors des 4 saisons précédentes cède sa couronne nationale.

En bas de tableau, Montluçon, La Rochelle Triathlon et Montpellier Triathlon sont relégués en D2.

Réagissez