Alors que la chaleur est déjà bien présente à 9h du matin, le départ de la course femmes est donné. Poissy Triathlon fait figure de grand favori mais la donne change très rapidement dès la natation.
Sandra Dodet victorieuse de la première manche à Fréjus ne se sent pas bien et préfère abandonner avant d’enchaîner le cyclisme et la course à pied.
Le Tri Val de Gray est aux avant-postes avec Mikayla Messer et Léa Marchal, suivie de la Messine Zsanett Bragmayer. Le trio intègre une échappée de 24 concurrentes dès le début de la partie à vélo. Toutes les favorites de la course sont présentes. Mais le peloton vigilant fait le travail pour que finalement tout se joue lors de la course à pied.
2ème lors de la première étape de la saison à Fréjus, Emma Lombardi (Vals du Dauphiné Olympic) part seule devant, elle ne sera jamais revue par la concurrence.
Emma Lombardi l’emporte devant l’une des ambassadrices LEPAPE Jeanne Lehair qui confirme son superbe début de saison deux semaines aprés son titre européen. Le podium est complété par la Pisciacaise Ilona Hadhoum, vice-championne d’Europe junior 2022.
Grâce à la victoire d’Emma Lombardi, à la 6ème place de la championne de France junior Manon Laporte, 6ème et à la Britannique Iona Miller 9ème, c’est finalement le Vals du Dauphiné Olympic qui crée la suprise en s’adjugeant le classement par clubs.
Poissy sans Sandra Dodet mais avec Ilona Hadhoum (3ème), Kristelle Congi (5ème) et Marie Wattiez (12ème) se classe 2ème par équipes devant Issy Triathlon notamment emmené par les sœurs Merle (Audrey 4ème et Célia 10ème).
Aux commandes du classement général, Poissy Triathlon accroît son avance avec désormais 4 points d’avance sur Issy Triathlon de 4 points et 12 sur le Tri Val de Gray (5ème à Bordeaux).
Le Vals du Dauphiné Olympic profite de sa victoire du jour pour remonter à la 5ème place juste derrière les Sables Vendée.
Chez les hommes, le Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon lauréat de l’étape inaugurale à Fréjus est très attendu avec le renfort du champion du monde Léo Bergère.
La lutte s’annonce superbe avec Poissy Triathlon qui peut compter sur le retour de Dorian Coninx, leader du circuit mondial WTCS et de Tom Richard.
Le Triathlon Club Liévin (8ème de la première manche) arrive avec de légitimes ambitions avec le Néo-Zélandais Hayden Wilde, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo tout comme les Sables Vendée Triathlon avec Pierre Le Corre, champion du monde longue distance 2022.
À l’issue de la natation, c’est le nageur en eau libre Léo Ouabdesselam (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) qui sort de l’eau en premier suivi de près par le Belge Boris Bassle (Vitrolles Triathlon) et par Igor Dupuis (Saint Geneviève Triathlon).
Hormis Tom Richard et Dorian Coninx à une dizaine de secondes, les principaux ténors ont concédé pas mal de terrain : Léo Bergère 14ème à 25 secondes, Pierre Le Corre 25ème à 33 secondes et Hayden Wilde 35ème à 44 secondes’.
Mais tous ces favoris finiront par intégrer l’échappée décisive d’une trentaine de concurrents qui rejoindra la dernière transition avec une belle avance.
Entré le premier dans l’aire de transition, Louis Vitiello (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) en ressort également aux commandes.
Mais rapidement, Hayden Wilde prend le pouvoir vis à vis de ses rivaux, personne n’est capable de suivre sa cadence. Le Néo-Zélandais l’emporte avec une avance qui lui permet de partager sa victoire avec le public à l’arrivée.
Le Messin Maxime Hueber Moosbrugger (champion d’Europe et vainqueur des Jeux Mondiaux de duathlon en 2022) s’offre une belle deuxième place devant Léo Bergère.
Le Top 5 est complété par Pierre Le Corre et Nathan Grayel (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) qui confirme ainsi sa belle 6ème place à Fréjus.
6ème malgré une pénalité, Louis Vitiello parachève le succès par équipes du Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon.
Le club Vendéen devance au classement par équipes Poissy Triathlon avec 3 triathlètes dans le Top 12 (Tom Richard 8ème, Dorian Coninx 9ème, Anthony Pujades 12ème).
3ème place pour le Triathlon Club Liévin emmené par Hayden Wilde.
Au classement général, Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon creuse l’écart. Le club vendéen possède désormais 8 points d’avance sur les Sables Vendée Triathlon et 11 sur Poissy Triathlon qui gagne 4 places par rapport à la première manche. Le Triathlon Club Liévin remonte au 4ème rang.