Florian Carvalho était l’un des favoris de l’Adidas 10k Paris, de retour aux affaires après une récupération difficile du Marathon de Paris, il a parfaitement assumé son statut. Une fois la première partie de course parfaitement géré, aux sensations, sans regarder le chrono, l’ancien spécialiste du demi-fond Français a accéléré au 7ème kilomètre. Malgré un dernier kilomètre plus difficile en raison du manque d’entraînement, Florian Carvalho était à l’arrivée très satisfait de sa victoire devant Benjamin Choquert et Mehdi Frere : « J’ai eu un peu le temps de profiter du parcours, j’ai même une amie du haut de son balcon qui m’a encouragé à 400 m de l’arrivée ! C’est plaisant, c’est une belle fête, la performance parle d’elle-même, tout le monde est heureux d’être là aujourd’hui. »
Hassan Chahdi de retour à la compétition depuis son record sur marathon (2h09’53) à Séville le 17 février dernier et des douleurs persistantes a reconnu qu’il n’était pas en grande forme, il termine 9ème : « Le but était de de se faire plaisir et de courir à mon niveau actuel, mon coach Jean-Claude Vollmer m’avait dit que je ferai autour de 30’30, c’est ce qu’il s’est passé, je suis arrivé sans avoir fait de séance spécifique. Je vais repartir sur un cycle de compétition pour retrouver de la dynamique avec comme objectif le marathon de Valence (Espagne) en décembre prochain. »
Parmi les 20 000 participants, le quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade déja présent l’an passé en tant que parrain de l’épreuve était de retour sur le bitume Parisien à la tête de la Team Adidas aux côtés de son frère, Simon Fourcade, pour qui c’était une première. Martin sans se soucier du chrono a bouclé les 10 kilomètres en 44’39. Simon plus rapide en 37’12 s’est régalé : « Même si j’ai les mollets bien durs car je n’ai pas l’habitude de courir sur du bitume, c’était une super expérience à refaire, un pur plaisir. »
Une équipe coachée par l’ancien spécialiste du 400m haies Stéphane Diagana et complétée par le handballeur Melvyn Richardson, la nageuse Coralie Balmy, et la judoka Gévrise Emane, médaillée de bronze aux JO de Londres en 2012, tout comme Balmy.
Enfin pour tous les autres anonymes présents et notamment les parisiens et parisiennes, ce fut une nouvelle occasion de se surpasser avec la communauté Adidas Runners Paris et de porter haut et fier les couleurs de son quartier au choix : Bastille, Pigalle, Sentier, République, Batignolles, Odéon, Champs-Elysées, Bir-Hakeim, la Villette, Italie, Auteuil, Denfert, Picpus, Grand Paris. Encore une fois un vrai succès populaire.