Étienne Daguinos vainqueur de l'Urban Trail de Lille (Nord) s'offre le record d'Europe du 10 km sur route en 27'04

Étienne Daguinos : « J’avais des jambes de feu, il y a des jours comme cela où tout vole ! »

Le Français Étienne Daguinos ne cesse d’affoler les chronos et enchaîne les performances à grande vitesse !

Le sociétaire de l’US Talence âgé de 24 ans a signé un coup magistral en s’offrant l’Urban Trail de Lille en 27’04, nouveau record d’Europe du 10 km sur route au terme d’une course parfaitement maitrisée devant les Kenyans Meshak Lelgut (27’16) et Charles Rotich (27’18).

Étienne Daguinos qui a amélioré de 3 secondes le précédent record d’Europe détenu jusqu’à présent par Jimmy Gressier (27’07 en mars dernier à Lille) a pulvérisé son précédent record de 45 secondes établi il y a seulement 2 semaines lorsqu’il avait remporté le 10 km des Quais de Bordeaux (Gironde).

6e des championnats du monde sur route l’an passé sur 5 km à Riga (Lettonie) Étienne Daguinos réalise un automne de toute beauté.

ll était également descendu sous l’heure le 27 octobre dernier lors du semi-marathon de Valence (Espagne) en pulvérisant de près de 2 minutes son record pour devenir en 59’46’’ le 3e meilleur Français de tous les temps sur la distance à égalité avec Jimmy Gressier. 

Lepape-info : Étienne, ce record d’Europe est une performance monumentale  

Étienne Daguinos : C’est juste fou ! Je savais que j’avais retrouvé de bonnes jambes depuis le semi-marathon de Valence. Je venais ici pour courir moins de 27’30 voire sur un grand jour moins de 27’20 mais j’avoue que je n’avais pas pensé pouvoir battre le record d’Europe. Quand je suis passé en 13’32 au 5e kilomètre et que j’ai vu que cela n’avait pas ralenti au 6e kilomètre je me suis dit qu’il fallait prendre des risques c’est comme cela que l’on fait des grandes choses. Je me suis dit qu’il fallait mieux tenter et pourquoi pas rêver du record d’Europe, j’ai pris mes responsabilités au 7e kilomètre, je savais qu’au 9e c’était quasiment l’arrivée parce que l’on revenait devant le public avec une dernière ligne droite de folie. Aujourd’hui j’avais des jambes de feu, il y a des jours comme cela où tout vole ! Les derniers 500 mètres étaient vraiment durs après on était dans l’attente du chrono officiel, on ne l’a pas eu directement mais même maintenant qu’on le connait on n’arrive pas à réaliser avec mes coaches ce qu’il s’est passé.

Lepape-info : Quel enchaînement après Valence et Bordeaux  

E.D : L’enchaînement était incroyable, à Bordeaux j’avais fait une belle course en étant seul et je n’avais pas eu de bonnes sensations en comparaison avec le semi de Valence où je m’étais vraiment senti très très bien. Je sentais depuis mardi que les jambes revenaient, cela faisait 3 semaines que j’étais revenu d’un stage d’un mois à Font-Romeu, j’étais dans le bon créneau et aujourd’hui c’était assez fou.

Lepape-info : Quel est le prochain objectif ?  

E.D : Je vais couper, on m’a pas mal parlé des Championnats d’Europe de cross (le 8 décembre à Antalya en Turquie) mais je pense que je vais avoir besoin de faire une pause après un tel enchaînement, de digérer tout cela parce que c’est un peu nouveau pour moi. L’objectif est de repartir sur un gros bloc d’entraînement avec en ligne de mire les Championnats d’Europe sur route en avril à Bruxelles. Je sais qu’à l’entraînement j’arrive à franchir des caps régulièrement pour le moment cela ne s’est pas vu sur la piste. Actuellement je suis vraiment heureux parce que je n’ai pas eu trop de chance lors de la saison estivale lors des courses que j’ai disputé, je ne suis pas allé aux Jeux c’était une grosse déception. Mes performances sur semi-marathon et sur le 10 km récompensent tout le travail réalisé derrière. Je reste surpris de ce record d’Europe après il y a des jours comme cela où tout s’aligne, tout est parfait.