Epilogue de folie à Noli pour la Golden Trail World Series 2023

C'est dans le superbe écrin de Noli, station balnéaire du nord de l'Italie, que s'est déroulée ce week-end la finale de la Golden Trail World Series 2023.
L'épilogue de la saison entre les meilleurs spécialistes mondiaux de trail sur la distance marathon ou inférieure a tenu toutes ses promesses.
Chez les hommes, le Marocain Elhousine Elazzaoui a remporté la grande finale, le titre sur l'ensemble de la saison revient au Suisse Rémi Bonnet.
Chez les femmes victoire de la Roumaine Madalina Florea, l'Américaine Sophia Laukli s'adjuge le classement général féminin 2023.

26 km et 1460 mètres de dénivelé positif tel était le programme réservé à ceux et celles qui s’étaient donnés rendez-vous à Noli (Italie) pour la grande finale de la Golden Trail World Series.

Honneur aux femmes le samedi avec une superbe explication et du suspens jusqu’au bout. Le beau temps est de la partie, une aubaine après la tempête et les fortes pluies de la veille.

Déjà victorieuse du prologue sur 8,7 km (400 m D+) le jeudi soir, la Roumaine Madalina Florea (30 ans) s’est imposé lors de la finale après une véritable démonstration de plus de 2h15 devant la Suissesse Judith Wyder et l’Américaine Sophia Laukli à la lutte pour le classement général.

Madalina Florea émue aux larmes à l’arrivée s’impose pour la plus belle victoire de sa carrière après de belles places d’honneur cette saison.

7e de la Sierre-Zinal en Suisse et 3e de la Mammoth 26K en Californie cette année mais aussi ancienne spécialiste notamment du 10 000 m et championne des Balkans de course en montagne 2021, Madalina Florea a pris tous les risques pour priver de victoire les deux favorites annoncées et ce malgré 2 petites erreurs d’orientation dans la course et une légère glissade à 400 m de l’arrivée.

Après une fin de course époustouflante et une remontée à toute vitesse sur Madalina Florea, l’expérimentée Judith Wyder (35 ans) termine 2e à seulement 15 secondes. Un succès aurait permis à la Suissesse de ravir le titre mondial 2023 à l’Américaine Sophia Laukli qui a préservé son bien in-extremis.

Sophia Laukli (24 ans) unique concurrente à avoir remporté 3 étapes cette saison : le marathon du Mont-Blanc, la Sierre-Zinal et Pikes Peak Ascent s’offre le classement général 2023 après une 2e place l’an passé. Judith Wyders termine 2e au général devant Madalina Florea qui complète le podium après une superbe remontée au classement grâce à ses victoires lors du prologue et de la grande finale.

Le dimanche pour la dernière course de la saison le spectacle fut également de toute beauté chez les hommes.

Les 3 Kenyans en lice Philemon Kiriago, Patrick Kipngeno et Kevin Kibet impriment le tempo d’entrée. Le Marocain Elhousine Elazzaoui et le Suisse Rémi Bonnet sont les seuls à pouvoir les suivre.

Après avoir sans doute un peu trop présumé de ses forces et de ses allures très changeantes, Kevin Kibet est le premier à marquer le pas en seconde partie de course. Son compatriote Philemon Kiriago plus en contrôle attaque quand il le faut mais Elhousine Elazzaoui est décidé à lui résister. Un peu plus loin derrière, le Suisse Rémi Bonnet leader du classement général s’accroche avant de laisser filer Patrick Kipngeno.

Le somptueux duel Philemon Kiriago / Elhousine Elazzaoui est d’une grande intensité, aucun des deux ne veut lâcher. En parfait tacticien, Elhousine Elazzaoui attaque au moment qu’il s’était fixé à savoir dans la descente finale de la dernière grande boucle avant le tour final d’environ 2 km.

Elhousine Elazzaoui vainqueur de la grande finale de la Golden Trail World Series 2023

Elhousine Elazzaoui s’échappe et ne sera jamais rejoint. Après une 2e place en début de saison à Zegana (Espagne) et après avoir remporté l’étape des Dolomites, Elhousine Elazzaoui s’aduge la grande finale à Noli avec la manière :

« C’était mon objectif cette année de gagner ici. J’ai manqué les 2 étapes aux Etats-Unis c’était vraiment dommage car j’aurais pu marquer plus de points, j’en avais besoin. Je remporte le prologue et la grande finale, je suis vraiment très content. Ma stratégie fut la bonne, j’avais prévu d’attaquer avant la dernière boucle. Ma victoire (cette année) dans les Dolomites m’a donné beaucoup de confiance et m’a motivé. Chaque année je prends un peu plus d’expérience sur le circuit. »

Derrière Elhousine Elazzaoui, les Kenyans Philemon Kiriago et Patrick Kipngeno complètent le podium.

Rémi Bonnet vainqueur de la Golden Trail World Series 2023

Rémi Bonnet 4e remporte le classement général de la Golden Trail World Series pour la 2e année consécutive. Une nouvelle consécration pour le champion Suisse âgé de 28 ans à l’exceptionnel palmarès et vainqueur rien que cette année du marathon du Mont-Blanc et des 2 étapes américaines : Pike Peaks Ascent et Mammoth 26K :

« Mon objectif principal en venant ici était de gagner le titre mondial pour la 2e année, je l’ai fait. J’aurais voulu remporter la finale mais les 3 gars devant moi étaient tout simplement meilleurs aujourd’hui et je suis très content de la course de mes amis, ils ont été très solides et ils m’ont impressionné. La course est partie sur de bonnes bases, dans le 2e tour ils ont attaqué, j’ai suivi à distance, j’ai essayé de revenir sur eux mais impossible, j’ai donne mon meilleur. Ca me motive pour m’entraîner encore plus dur la saison prochaine. C’était une course difficile mentalement parce que tu reviens à plusieurs reprises au point de départ (tracé en forme de fleur avec plusieurs boucles différentes) et il fallait se dire que ce n’était pas fini quand on revenait à proximité de la ligne d’arrivée à la fin de chaque tour mais au final le parcours était sympa. Gagner un 2e titre est toujours plus difficile parce qu’il y a une grande attente, plus de stress. L’an prochain l’objectif sera encore de gagner le classement général mais il y aura au moins déjà 3 gros concurrents à savoir ceux qui ont terminé devant moi aujourd’hui, ils ont montré qu’ils étaient capables de me battre. C’est cool de voir que le niveau s’élève chaque année c’est toujours plus dur de gagner, cela me pousse à me dépasser. Je n’aime pas gagner facilement dans le sport mais je sens dans des moments comme aujourd’hui que la fatigue s’accumule avec les 2 sports que je fais à longueur d’année avec le trail le printemps, l’été et le ski alpinisme l’hiver, c’est compliqué. Mentalement j’étais fatigué, je suis content de partir en vacances et de relâcher la pression. Je fais une petite semaine de pause avant de remettre les skis. Les deux milieux sont différents, je suis toujours content de retrouver mes copains du ski l’hiver et mes copains de la course à pied l’été, j’ai besoin de cela pour mon équilibre. »

Réagissez